En primeur à Montréal, Salif Keita, icône et patriarche de la musique africaine, sera sur la scène du MTELUS le 11 juillet 2019 à 20h30 pour marquer l’ouverture officielle de la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique et lancer sa grande tournée nord-américaine.
Ambassadeur de la musique malienne depuis ses débuts dans les années 1970, devenu superstar africaine et un des piliers de la world music depuis les années 1980, Salif Keita fête 50 ans de carrière et 70 ans de vie. Sa musique est un trait d’union entre l’Afrique et Occident. Tout en gardant son style mandingue, celui qui est né albinos, invite indubitablement le monde à célébrer la différence.
Surnommé la voix d’or de l’Afrique Salif Keita vient présenter son ultime opus « Un autre Blanc » (2018) qui évoque avec dignité l’exclusion due à l’albinisme. Un autre blanc rappelle son statut d’Africain albinos, une cause qu’il défend en utilisant la musique pour sensibiliser les gens contre la discrimination et les préjugés.
Cet album, partiellement enregistré dans son studio à Bamako, réunit de grandes stars africaines qu’il considère comme sa famille élargie : Angélique Kidjo, Ladysmith Black Mambazo, Alpha Blondy, mais aussi le jeune pape de l’afro-trap MHD et la chanteuse nigériane afro-pop Yemi Alade. Pour son groupe, il s’est entouré de valeurs sûres : le bassiste Alune Wade, le batteur Paco Séry, Hervé Samb à la guitare lead, son compatriote Cheick Tidiane Seck et son ancien producteur Jean-Philippe Rykiel aux claviers.
Cinquante ans d’une carrière exceptionnelle! Événement incontournable, le concert d’ouverture du Festival sera l’occasion de célébrer, au son de son ultime album, Un autre blanc, l’immense talent de l’un des plus grands représentants de la musique africaine sur la planète.