Le Festival International Nuits d’Afrique rendra hommage à la voix d’or de l’Afrique, SALIF KEITA en lui décernant le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie lors d’une cérémonie qui aura lieu le 10 juillet 2019 à l’Hôtel de Ville de Montréal.
Ce prix célèbre l’immense talent et toute l’humanité de SALIF KEITA, l’un des plus grands représentants de la musique africaine sur la planète, dont la carrière couvre cinq décennies. Son implication sociale lui vaut d’être nommé Ambassadeur des Nations-Unies pour le Sport et la Musique. Il a également joué un rôle important, notamment dans la relève de la musique malienne en plus d’influencer plusieurs générations d’artistes africains dans l’espace francophone.
Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du festival, le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie. Ce Prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le festival et son fondateur, Lamine Touré (C.M.,C.Q.).
SALIF KEITA viendra célébrer les cinquante ans de carrière et les 70 ans lors du Grand Concert d’ouverture du 33e Festival International Nuits d’Afrique le jeudi 11 Juillet au MTelus. Légende à la voix d’or, il interprétera les morceaux de son 14ème et ultime album, « Un autre blanc », lors de ce spectacle qui s’annonce unique et mémorable.