La saison estivale est enfin arrivée! De nombreux parents recherchent alors le meilleur soin solaire afin de protéger leurs enfants du soleil. Ils sont confrontés à un autre type de danger tout aussi important : les ingrédients toxiques et les nanoparticules contenus dans les filtres solaires.

Voyons comment ces dangers silencieux peuvent affecter la santé de nos enfants. Dès la naissance jusqu’à l’âge de dix ans, la peau des enfants est considérée comme immature. Elle n’est pas encore prête à affronter les agressions extérieures et les réactions de l’épiderme sont souvent très différentes de celles d’un adulte. C’est pourquoi on doit sélectionner des produits d’une extrême douceur pour leur peau si fragile.

De plus, en pleine période de croissance, les enfants sont aussi très vulnérables à la toxicité des substances chimiques. On se doit donc d’être très prudent lorsqu’on choisit un soin pour eux. Certains filtres solaires chimiques sont des perturbateurs endocriniens : ils auraient au sein même de l’organisme un effet similaire à celui des œstrogènes en pouvant provoquer un déséquilibre hormonal. L’exemple de l’oxybenzone qui est un filtre chimique est couramment utilisé et il réussit à passer la barrière de la peau et s’infiltrer dans notre corps au point où on peut en retrouver dans le sang, l’urine et même le lait maternel! Bien d’autres ingrédients comme les 4-MBC et le 3-MBC sont aussi considérés comme des perturbateurs endocriniens. Les nanoparticules contenues dans les crèmes solaires constituent un autres risque pour notre santé et celle de nos enfants. Ces particules sont si petites qu’elles peuvent pénétrer dans l’organisme, s’installer dans les couches épidermiques ou encore dans certains organes. Nous devons donc éviter le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc s’il n’est pas précisé qu’ils ne contiennent pas de nanoparticules ce qui est plutôt difficile à trouver sur le marché.

L’on doit se questionner sur les effets réels du soleil. Est-il vraiment si dangereux? Comment alors les humains ont-ils vécu sur terre pendant des milliers d’années sans filtre solaire? Qui profite financièrement de la consommation de tels produits? Quels sont les impacts environnementaux de l’application de soins solaires chimiques qui se diluent dans nos océans, lacs et douches? Soyez très attentifs lorsque vous achetez vos produits cosmétiques en général et encore lorsque vous choisissez les soins solaires; la liste des ingrédients de ces produis sont encore plus dangereux. 

L’auteure: Aromathérapeute et propriétaire de Floressentia Biocosmétiques, entreprise offrant un ensemble de produits cosmétiques naturels, biologiques et écologiques.

Read previous post:
Close