Le terme neurodiversité a été évoqué pour la première fois, dans les années 40 (1938) par Hans Asperger (celui qui a donné son nom au syndrome d’Asperger), dans une lecture publique, mais la première parution « officielle » du terme neurodiversité est le fait de l’écrivain américain Harvey Blume, qui a publié en 1998 un article intitulé « Neurodiversity ».

Lorsque l’on parle de neurodiversité, on se réfère aux différences neurologiques qui composent le genre humain.

Au moins 10% à 15% de la population mondiale présente une particularité cognitive ou un fonctionnement cognitif dit « atypique » par rapport à la norme, soit au moins un milliard d’humain, ce qui est très loin d’être négligeable!

 Parmi les principales neurodiversités, se retrouvent:

  • Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) qui concerne environ 5% de la population mondiale;
  • Le Haut-Potentiel Intellectuel (HPi) ou douance qui concerne autour de 2% de la population;
  • L’Autisme et le Syndrome d’Asperger concernant environ 1% de l’humanité;
  • Les gauchers qui sont entre 10 à 15% de la population;
  • Le Syndrome de Gilles de la Tourette entre 0.5% et 1% des enfants d’âge scolaire;
  • Les Dys (Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie,….) qui concernent entre 5 et 15% des enfants

Il existe fort probablement bien d’autres différences neurologiques, qui pourraient aussi être incluses dans la neurodiversité, comme par exemple la bipolarité qui concerne près de 1% de la population mondiale.

Pour complexifier le tout, Il n’est pas rare qu’une même personne collectionne plusieurs neurodiversités comme par exemple l’autisme et le TDA-H, le haut-potentiel et la dyslexie, le Tourette et la dyspraxie…Les combinaisons sont multiples et bien plus complexes que de simples catégorisations.

La neurodiversité est une composante de la biodiversité. Les différences neurologiques ont toujours existé et ne sont pas des troubles ou des pathologies à éradiquer.

Certes, les différences neurologiques peuvent venir avec de défis non négligeables pour les personnes neurodiverses et leur entourage, qu’il ne faut en aucun cas minimiser, et auxquels il faut apporter soutien et accompagnement adéquats, mais elles peuvent aussi devenir des atouts quand le plein potentiel des personnes neurodiverses est exprimé.

À titre d’exemple de nombreux champions sportifs ou entrepreneurs à succès ont un TDA-H comme Richard Branson (CEO de Virgin), Eugénie Bouchard (joueuse de Tennis), Serena Williams (joueuse de Tennis), Michael Phelps (Champion olympique de natation) et la liste est encore longue.

Greta Thunberg, adolescente de 16 ans, icône plantaire dans la lutte contre le réchauffement climatique est une autiste Asperger.

La neurodiversité est une richesse qu’il faut apprendre à connaître, accepter, respecter et protéger et non détruire car elle fait partie de notre humanité et l’enrichit!

Dr. Tarek Kassem, Fondateur de l’Académie de la Neurodiversité

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