Vérificatrice des faits depuis 2017, Camille Lopez est fascinée par l’art de mentir, mais aussi par le revers de la médaille : l’art de faire sortir la vérité. Présenté en exclusivité sur Savoir média, le balado L’art de mentir et de s’en sortir (ou pas) explore les méthodes comme le polygraphe, le sérum de vérité ou la torture.

Camille Lopez est une journaliste indépendante spécialisée en désinformation et en culture numérique, et l’une des premières journalistes québécoises à avoir fait des fausses nouvelles son cheval de bataille. Régulièrement appelée à commenter l’actualité, Camille participe également à plusieurs projets d’éducation aux médias destinés aux jeunes et aux moins jeunes.

Avec ce nouveau balado en six épisodes, elle examine avec des expert·e·s la validité et les failles des méthodes utilisées pour obtenir la vérité. L’art de mentir et de s’en sortir (ou pas) sera disponible dès le 4 novembre sur savoir.media, ainsi que sur les principales plateformes de baladodiffusion.

L’ART DE MENTIR ET DE S’EN SORTIR (OU PAS) – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Camille Lopez
Réalisation : Caroline de la Motte
Production déléguée : Marie-Flo Maynard
Production : Groupe Fair-Play inc.

ÉPISODE 1 – LE POLYGRAPHE
Au Québec, certains services de police se servent du polygraphe pour recruter de potentiel·le·s candidat·e·s. Camille Lopez se questionne sur son fonctionnement, sa pertinence, son utilité et ses faiblesses.

ÉPISODE 2 – LA COMMUNICATION NON VERBALE
Sur les réseaux sociaux, des personnes qui s’autoproclament expertes de la communication non verbale analysent les faits et gestes de célébrités pour déterminer si elles mentent. Leurs observations sont-elles fondées?

ÉPISODE 3 – LES SÉRUMS DE VÉRITÉ
Existe-t-il des substances capables de faire avouer un mensonge? De faire parler les prisonniers? Et que penser de l’alcool, vers lequel on se tourne pour délier les langues? Camille Lopez explore l’univers des sérums de vérité.

ÉPISODE 4 – LA TORTURE
La torture permet-elle réellement d’obtenir la vérité? Camille Lopez se renseigne sur le cas d’Omar Khadr, découvre l’univers sordide de la prison de Guantanamo Bay et en apprend plus sur l’implication du Canada dans la torture de ses propres citoyen·ne·s.

ÉPISODE 5 – LA PREUVE
Quoi de mieux qu’une preuve béton pour exposer un mensonge? Mais comment les trouve-t-on, ces preuves? Et qu’arrive-t-il quand on les manipule? Camille Lopez s’entretient avec des spécialistes du sujet.

ÉPISODE 6 – LA CONFESSION
Camille Lopez se demande ce qui nous pousse à admettre un mensonge, à raconter la vérité après des années de cachotteries et de silence. Elle s’entretient avec la comédienne Louise Deschâtelets et avec l’acteur Sylvain Marcel.

By admin

Read previous post:
Les RIDM dévoilent les huit longs métrages canadiens de la compétition Magnus-Isacsson

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d'annoncer que le Prix Magnus-Isacsson s’affirme désormais comme compétition officielle....

Close