Cet automne, Savoir média proposera une riche programmation incluant des séries et des films documentaires, des entretiens et des balados présentés en primeur. L’éducation, la démocratie, la sauvegarde de la langue française, la condition masculine et autres grands enjeux de société seront abordés cette saison, toujours avec l’apport d’expert·e·s reconnu·e·s. La science, l’art, l’histoire et le territoire s’inscrivent également au cœur de la programmation. Savoir média présente un avant-goût des nouveautés qui seront offertes en ondes et en ligne sur la plateforme savoir.media.
DE GRANDS ENJEUX DE SOCIÉTÉ TOUJOURS D’ACTUALITÉ
L’éducation est encore une fois au coeur de l’actualité. À quoi devrait servir l’école ? Qui est le·la boss dans la classe ? Devrait-on éliminer les notes ? On y réfléchira dans L’école en 10 questions, une série d’entretiens intimistes offerte en vidéo et en balado où Normand Baillargeon aborde à chaque épisode l’éducation sous un angle inédit : la philosophie qui la sous-tend.
Dans le même ordre d’idée, on se penchera sur la place des enfants dans notre société dans le cadre de la nouvelle saison de [Re]penser le monde animée par Sophie Fouron et Normand Baillargeon. D’autres grandes questions philosophiques seront également abordées, qu’on pense à la reproduction assistée ou à l’avenir des prisons. Deux épisodes seront quant à eux consacrés à des enjeux politiques : la gauche en crise et la perte de confiance dans les institutions.
À ce sujet, aux dernières élections provinciales, plus du tiers des électeur·trice·s n’a pas fait usage de son droit de vote. Alors que de nouvelles élections sont à nos portes, le long métrage Au-delà du vote s’ouvrira en démontrant d’où provient cette déconnexion et quelles sont les lourdes conséquences qu’elle entraîne sur nos prises de décisions collectives. Bien que ce défi semble insurmontable, ce documentaire vise à redonner espoir en inspirant nos concitoyen·ne·s à jouer un rôle actif dans notre démocratie.
Le projet de loi 96 a ravivé les débats entourant la protection de la langue française au niveau provincial. Mais qu’en est-il dans le reste du Canada ? L’animateur Guillaume Lamy fera le point avec des spécialistes de la question dans le cadre d’une édition spéciale en deux épisodes de la série Horizon politique consacrée à la francophonie canadienne.
À l’ère du #metoo, comment se portent les hommes dans notre société ? La série Du côté des hommes, animée par Dany Turcotte, proposera un regard véritable (et parfois controversé) d’hommes sur la sexualité, la paternité, le travail, l’éducation, la santé mentale et la masculinité.
UN VOYAGE HISTORIQUE AU CŒUR DE LA SCIENCE
Depuis 1923, l’Acfas accompagne la société québécoise dans ses révolutions scientifiques, jouant un rôle discret mais fondamental. La série La fabuleuse histoire des sciences au Québec revisitera cette histoire en 10 chapitres, et tout autant de décennies, à travers les grands jalons des sciences au Québec. De l’instigateur Armand Frappier à l’évolution des discours – sur l’écologie comme sur l’homosexualité -, le Québec a cheminé, et la série suit les changements de paradigmes qu’a vécus la province en matière de science, de santé et de société, tous fortement reliés.
Savoir média présentera également deux productions internationales à découvrir en exclusivité sur le territoire québécois : Science autour du monde qui met de l’avant des scientifiques du monde entier qui ne cessent de découvrir de nouveaux traitements, d’inventer des techniques toujours plus pointues pour sauver davantage de vies et Voyage sur les flots célestes, un documentaire qui embarque les spectateur·trice·s dans une aventure humaine et scientifique à destination des plus grands sites d’exploration du cosmos sur la planète.
UNE VITRINE SUR LES ARTISTES
Alors que [Re]penser le monde mettra la table avec un épisode consacré à la culture générale, les amateur·trice·s d’art seront comblé·e·s avec les séries Art actuel animée par Catherine-Ève Gadoury, qui partira à la rencontre de 12 artistes visuel·le·s de la grande région de Québec, et Claudia à la page où Claudia Larochelle fera huit nouvelles rencontres, notamment avec Dominique Fortier (Les ombres blanches), Yvon Rivard (Le dernier chalet), Sylvie Drapeau (Le jeu de l’oiseau) et Natasha Kanapé Fontaine (Nauetakuan, un silence pour un bruit).
L’IMPORTANCE DU TERRITOIRE
Plus que jamais, les Québécois·es sont curieux·ses de leur territoire, de la façon dont on l’occupe et le préserve. Dans À travers champs, la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie traitera de l’agriculture urbaine, de la gestion de l’offre, du rôle des femmes en agriculture, du coût humain, de l’élevage et des plaisirs de la terre.
De son côté, la série Territoire se déplacera dans différentes villes du Québec, comme Chibougamau et Baie-Saint-Paul pour aborder les thèmes de « l’hivernalité », du réaménagement des banlieues, des travaux, de l’adaptation des villes aux changements climatiques, du paysage naturel et bâti, de la démocratisation des espaces publics, de l’exclusion et de la criminalité. Un épisode se penchera également sur les accommodements urbanistiques à considérer pour supporter le vieillissement de la population, tandis que [Re]penser le monde consacrera un épisode sur l’art de mieux vieillir et un autre sur le tourisme à réinventer.
L’HISTOIRE N’EMPRUNTE PAS TOUJOURS LES CHEMINS LES PLUS FRÉQUENTÉS
Suite au succès de la série L’histoire du coin à Montréal et à Québec, la série s’arrêtera cette année dans la Ville de Longueuil afin d’y raconter des histoires fascinantes, toutes gravées au cœur de sa toponymie. De la rue Charlotte au centre culturel Jacques-Ferron, en passant par la rue du R-100, l’enseignante en histoire Geneviève Pronovost présentera six lieux en six capsules.
Avec Super-héros recherchés, le sociologue Jean-Philippe Warren et le doctorant Philippe Rioux, récipiendaire du Prix de la meilleure thèse doctorale pour sa thèse « Alter ego : le transfert du genre superhéroïque dans la bande dessinée au Québec (1968-1995) », feront équipe. Ils s’intéresseront à la bande dessinée et aux super-héros de confection québécoise, mettant en relief différents pans de l’histoire de la province. Une série offerte en vidéo et en balado.