Savoir média annonce le retour de plusieurs de ses séries à succès cet automne. Philosophie, littérature, urbanisme et agriculture : une multitude d’enjeux sont abordés en quatre séries à découvrir pour développer le goût du savoir et nourrir ses réflexions dans un format accessible et décontracté.
[RE]PENSER LE MONDE – dès le 22 septembre, les jeudis à 22 h
En ondes, sur le web et en balado | 8 épisodes de 60 minutes |
L’émission de discussion [Re]penser le monde revient en force, toujours avec Sophie Fouron à la barre et Normand Baillargeon à titre de philosophe en résidence. Pour chaque thème, le duo est accompagné de personnalités publiques et d’expert·e·s du milieu universitaire qui exposent leurs idées sur différents sujets de société. Cette saison, on aborde notamment la pertinence de la culture générale, la confiance en nos institutions, l’avenir des prisons, la procréation assistée et le « mieux vieillir ».
*En partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
CLAUDIA À LA PAGE – dès le 21 octobre, les vendredis à 21 h
En ondes, sur le web et en balado | 8 épisodes de 30 minutes |
L’aventure littéraire de Claudia à la page animée par Claudia Larochelle se poursuit pour une troisième saison à Savoir média! À découvrir : huit nouveaux épisodes, huit nouvelles rencontres pour plonger au cœur de la création, huit œuvres littéraires qui donnent plus que jamais le goût de bouquiner et de découvrir la richesse de notre littérature. Cette saison, on décortique entre autres les œuvres Là où je me terre de Caroline Dawson, Faire les sucres de Fanny Britt, Nauetakuan, un silence pour un bruit de Natasha Kanapé Fontaine et Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin.
TERRITOIRE – dès le 3 novembre, les jeudis à 21 h 30
En ondes et sur le web | 8 épisodes de 15 minutes |
L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont partout autour de nous. La série Territoire, animée et réalisée par Laurent Mercier-Roy, est de retour et fait voyager à travers le Canada en abordant huit sujets qui explorent en profondeur la manière dont les villes sont construites et aménagées. Cette saison, la série se déplace dans différentes villes, de Oujé-Bougoumou à Laval, en passant par Ottawa et North Battleford, pour aborder les thèmes des espaces publics, des banlieues, de l’aménagement pour les personnes âgées, de « l’hivernalité », des travaux, des changements climatiques, du paysage naturel et bâti et des ghettos.
*Cette série a bénéficié du financement du Fonds des médias du Canada et de l’Ordre des urbanistes du Québec.
À TRAVERS CHAMPS – dès le 21 novembre, les lundis à 20 h
En ondes et sur le web | 6 épisodes de 30 minutes |
<savoir.media/a-travers-champs-saison-2/clip/a-travers-champs-saison-2-bande-annonce>
La deuxième saison de À travers champs fait découvrir de nouveaux visages et des facettes méconnues de l’agriculture au Québec, en particulier le coût humain, souvent très élevé, pour ceux et celles qui se donnent corps et âme pour nourrir la planète. La série, animée par la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie, s’intéresse également à l’agriculture au féminin et à l’agriculture urbaine, décortique la gestion de l’offre, se demande s’il est possible d’élever les animaux autrement et se penche enfin sur les plaisirs de la terre, de l’horticulture ornementale à la culture du cannabis.