Montréal, le mardi 15 février 2021 – Vivre tous ensemble, une série pour aller à la rencontre de Québécois·e·s né·e·s à l’étranger, est de retour pour une deuxième saison. Cette année, la série élargit son territoire en visitant les régions du Québec. Elle rejoint ainsi des immigrant·e·s de tous horizons, rencontrant entre autres des familles réfugiées politiques.
Présentée en 12 épisodes de 15 minutes, la nouvelle saison de Vivre tous ensemble suit les parcours de Anderson (République démocratique du Congo), Karla (Mexique), Alena (Russie), David (États-Unis), Mirindra (Madagascar), Yvon (Bénin), Amita et Praful (Inde), Tassia (Grèce), Zhour et Waleed (Syrie), Filipe (Brésil), Simat (Irak) et Luciano (Angola).
Chacun·e raconte son histoire, sa vision du Québec et les différences qui les ont marqué·e·s en arrivant dans la Belle Province. On rencontre Alena, surprise d’entendre pour la première fois des journalistes critiquer ouvertement le gouvernement alors qu’en Russie c’est interdit; David, étonné d’apprendre à ses collègues de travail que certaines expressions sont racistes; et Mirindra qui explique que chez elle, sa réussite se mesurerait à son mariage.
Ils et elles s’entretiennent avec des proches mais aussi avec des spécialistes, qui décortiquent les vagues migratoires qui ont marqué ces communautés culturelles au Québec. La série intégrale sera offerte en ligne dès le 28 février sur la plateforme savoir.media.
Pour marquer le lancement de la deuxième saison de la série, l’épisode de Zhour et Waleed (Syrie) sera exceptionnellement diffusé sur les ondes de Savoir média le 28 février à 19 h 15. Il sera également possible de voir ou revoir la première saison alors que deux épisodes seront présentés chaque semaine, tous les lundis à 19 h 30, dès le 28 février.
La série Vivre tous ensemble est produite par Eurêka! Productions et a bénéficié du soutien financier du Fonds Bell, de la SODEC et de l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM).