L’auteur compositeur interprète autochtone Mike Paul termine l’année en beauté avec 2 nomination cet année dont la toute dernière au prix Canadien de la musique Folk ou il est nominé auteur compositeur Autochtone de l’année pour son album Origine.
Il vient d’ailleurs de faire paraitre un tout nouveau vidéoclip réalisé par kovaproduction pour souligner l’année internationale des langues autochtone sa chanson Origine qui rend hommage à sa famille au traditions millénaires de chasseurs cueilleurs Ilnu. Le Nusthimiulnu(ilnu de la foret) originaire de la communauté de Mashteuiatsh a passer les 2 dernière année a présenté son spectacle dans plusieurs grands festival au Québec et au Canada. Il prépare actuellement un nouvel album qui devrait sortir en 2021, L’artiste a quelques dates de prévue également en Europe cet hiver… à surveiller bientôt
Mike Paul, (Kuekuatsheu) est un auteur-compositeur-interprète Ilnu de Mashteuiatsh , une communauté Ilnu située sur les bords du Pekuakamit(Lac-St-Jean) situé sur le Nitassinan. Récemment nominé au indigenous music Awards Il est un pionnier de sa communauté dans le milieu de la musique ou il œuvre depuis 25 ans. Il offre un tout nouveau spectacle festif Origine parut en 20018 . Son folk-rock chanté en Innu en français et en anglais nous transporte dans un univers autochtone contemporain et authentique ! Riche en émotions, sa musique vibre au rythme de la terre-mère et des êtres qui l’habitent. Artiste militant pour l’environnement et pour l’autodétermination des premiers peuples, sa voix soufflée par le vent du nord et l’écho de son tambour nous fait redécouvrir une culture millénaire d’un peuple nomade de chasseurs- cueilleurs. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision en direct, dont TAM 1 et 3, Makusham (animé par Florent Vollant), Radio Canada émission Sortir, La petite séduction et, plus récemment, INDIGENOUS DAY LIVE 2018 à Ottawa, en direct sur APTN. Il a fait des bandes sonores pour des émissions de télévision, y compris Mishkuenita sur APTN. Il a présenté plus de 200 concerts au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Finaliste à deux reprises en tant qu’Auteur-compositeur pour le prix Objectif scène, son album Origine est nominé dans la catégorie meilleure album inuit, en langue autochtone ou francophone au prestigieux Indigenous music Awards 2019. Indigenous Music Awards est le plus important organisme récompensant les réalisations d’artistes de disques autochtones et de professionnels de l’industrie musicale du monde entier.
Sélectionné parmi une 60aine de nominés du INDIGENOUS MUSIC AWARDS pour l’enregistrement d’une Session live de chant au tambour au Studio Arcade en collaboration avec Kejic Productions et Exclaim.
En spectacle Moncton
en spectacle en directe sur APTN
DISCOGRAPHIE 2018 : Origine 2008 : Kassisnu auenitshe ute assitsh (Tous les êtres vivants sur terre) Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mike Paul a plus de 25 ans de métier derrière la cravate. Depuis l’adolescence, il joue de la guitare, compose ses chansons et propose des spectacles un peu partout. Sorti en juin l’an dernier, son deuxième album Origine a la cote du public et pour le principal intéressé, cette nomination arrive à un très bon moment dans sa vie d’artiste. Le sympathique chanteur a joué son rôle de « trait d’union » interculturel avec enthousiasme, en profitant des interludes pour non seulement présenter ses chansons, mais aussi sa langue, sa culture et sa communauté. L’origine même du mot « Québec » vient d’ailleurs du montagnais « képak » signifiant « débarquement », s’est-il amusé à rappeler au public, en l’invitant à débarquer plus près de la scène.
Le festival de musique autochtone de Mani-Utenam, sur la Côte-Nord, poursuit la tradition pour sa 34e édition. Du 2 au 5 août 2018 Samian, Shauit, Béatrice Deer ou Northern Voices font partie des valeurs sûres, tout comme Laura Niquay et Mike Paul……….