Eastern Bloc, centre en arts numériques, lance une campagne de sociofinancement qui propose cinq modèles de casse-tête, en édition limitée, présentant les oeuvres d’artistes numériques locaux. Ainsi les oeuvres d’Adam Basanta (Prix Sobey 2020), Anna Eyler, Katherine Melançon, Allison Moore & Arthur Desmarteaux et Geneviève Lebleu se retrouveront sur des casse-têtes de 1000 pièces et pour deux d’entre elles sur des 50 pièces.

Les vertus du casse-tête sont nombreuses : relaxer, exercer ses capacités cognitives et aussi offrir un moment de répit aux confinés qui souhaitent décrocher des écrans ! Les fonds amassés par la vente de ces casse-têtes serviront à offrir des microbourses de 500$ pour venir en aide aux artistes durant cette pandémie de la COVID-19. Cette campagne soutient la mission du centre Eastern Bloc qui est d’accompagner et de soutenir le travail des artistes émergents en arts numériques.

« C’est en faisant un casse-tête pendant le confinement que j’ai eu l’idée de créer des casse-têtes avec des œuvres d’artistes locaux », raconte Marie-Michèle Fillion, directrice de Eastern Bloc. « L’équipe et moi aimons le contraste d’extraire des œuvres d’art de leur univers numérique et de les présenter dans un jeu tout ce qu’il y a de plus traditionnel. C’est du numérique-carton ! ». Pour ce retour à la matière, Eastern Bloc est heureux d’offrir une diversité d’œuvres. Pour le format 1000 pièces, on retrouvera ainsi :

* Adam Basanta, Dutch Landscape with Tree in Foreground, 45 x 45 pixel grid, 2019 * Anna Eyler, PAN/PAN 1, 2018 * Katherine Melançon, Nature morte – Rivière des prairies II, 2019 * Geneviève Lebleu, leisure, 2018 * Allison Moore & Arthur Desmarteaux, Our Daily Bread, 2013

Les casse-têtes pour enfants de 50 morceaux seront illustrés des œuvres de Geneviève Lebleu et Allison Moore & Arthur Desmarteaux.

La campagne “Casse-tête Challenge édition confinement Covid19”
D’une durée d’un mois, cette campagne lancée sur la plateforme québécoise La Ruche permet d’acheter les casse-têtes en prévente au coût de 50$ pour ceux de 1000 pièces (destinés aux adultes) et de 30$ pour ceux de 50 pièces (destinés aux enfants). Chaque vente servira à :
* Mettre 10$ dans la création d’un fonds de microbourses de 500$ pour artistes émergents; * Verser 5$ pour l’utilisation de l’œuvre de chaque artiste; * Soutenir le centre Eastern Bloc; * Couvrir les coûts de production des casse-têtes.
La campagne “Casse-tête Challenge édition confinement Covid19” se déploie sur la plateforme québécoise La Ruche, dès à présent et ce jusqu’au 9 juin. En plus de soutenir les artistes locaux, elle permet d’offrir en cadeau un casse-tête (en édition limitée!) à un proche, de s’en procurer un ou plusieurs, mais aussi d’augmenter sa contribution afin de bonifier les microbourses d’artistes. Par ailleurs, dès le premier 1000$ atteint, le Conseil des arts de Montréal versera une contribution monétaire de 500$ qui sera accordée entièrement à un.e artiste émergent.e.

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