La période des vacances estivales est enfin arrivée, mais votre ancienneté ne vous permet pas de bénéficier d’autant de jours de vacances que vos collègues? Il peut alors être difficile de garder sa motivation au travail, surtout, lorsque le soleil vous fait de l’œil. Pourtant, il existe quelques trucs pour garder sa motivation et demeurer performant durant cette période.
L’horaire d’été
Plusieurs entreprises proposent un horaire d’été à leurs salariés afin qu’ils conservent leur motivation au travail. Ce dernier permet aux employés de terminer leur quart de travail plus tôt et de profiter davantage de la journée. La plupart du temps, le salarié travaillera un nombre d’heures inférieur à l’horaire régulier sans perte de salaire. Informez-vous auprès de votre employeur si une telle pratique existe au sein de votre entreprise.
L’horaire variable
Ce type d’horaire offre la possibilité d’organiser son horaire en fonction des priorités et besoins du salarié. L’employé doit alors effectuer le même nombre d’heures qu’à l’habitude mais il peut organiser son temps de travail soit en débutant plus tôt ou plus tard, soit en terminant plus tôt ou plus tard, sous réserve de plages de présence obligatoire. Il s’agit d’une belle façon de profiter du beau temps.
Le temps accumulé
Cumuler des heures de travail lors des journées pluvieuses permet de prendre congé lors des beaux jours. Pourquoi ne pas étirer le week-end en profitant de ces heures, le vendredi ou le lundi ou mieux encore, de jumeler les heures accumulées à une journée fériée.
Le télétravail
Certains employeurs permettent à leurs salariés de faire du télétravail, une pratique qui consiste à travailler à domicile. Pourquoi ne pas installer son portable sur le balcon ou au jardin pour profiter des effluves estivaux. Sensation de vacances instantanée!
Sortir à l’extérieur
Votre employeur n’offre pas les avantages énumérés précédemment? Qu’à cela ne tienne, il est possible de jouir du beau temps en faisant quelques présences à l’extérieur durant la journée. Profitez de votre pause pour aller prendre l’air ou encore, faites un pique-nique dans un parc du voisinage à l’heure du lunch. Si cela n’est pas possible, pourquoi ne pas déjeuner sur le balcon avant de partir ou travail ou aller travailler à vélo pour une impression de vacances.
Mettre de l’ambiance dans son espace de travail
Faute de pouvoir profiter du beau temps, pourquoi ne pas mettre votre espace de travail en mode estival. Une plante tropicale, une tasse à café ou un verre à motifs tropicaux, des photos de vacances, une affiche colorée, des fruits, des sucettes glacées dans le frigo du bureau, de la musique entraînante (quand cela est possible) devraient contribuer à alléger l’atmosphère et à égayer votre été.
La climatisation en guise de consolation
Finalement, si votre résidence ne dispose pas de la climatisation, souvenez-vous qu’en période de canicule, vous serez beaucoup mieux au bureau qu’à la maison ou à l’extérieur.
Martine Dallaire, B.A.A.