Née en 1997, l’illustratrice belge Alix Garin a été lauréate en 2017 du concours Jeunes Talents du festival Quai des Bulles de Saint Malo. Elle a publié Ne m’oublie pas en 2021, un roman graphique plusieurs fois récompensé. Elle a illustré C’est comment la première fois ?, Djadja on the road et elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs avant de publier en septembre 2024 aux éditions Le Lombard Impénétrable[1], un témoignage graphique qui raconte sans filtre la reconquête de son corps et de son désir.
Pendant deux ans, Alix Garin a souffert de vaginisme, un trouble sexuel qui rend impossible la pénétration. Durant toute cette période, elle a traversé plusieurs phases qui étaient éprouvantes physiquement et émotionnellement. Alix Garin devait d’abord apprendre à mettre des mots sur le mal qui la rongeait en racontant tout le cheminement qu’elle a dû traverser vers le chemin de la guérison.
Suite à cette expérience personnelle, elle a pris la décision de raconter son récit à travers la bande dessinée, où elle se livre sans artifices en abordant sans tabou ce qui la touche.
Elle mentionne d’ailleurs à la toute fin de cet ouvrage de 300 pages que ce livre n’aurait peut-être jamais vu le jour si elle n’avait pas eu la chance d’être entourée de personnes bienveillantes, à commencer par son partenaire dont le soutien inconditionnel l’accompagne depuis toujours et lui donne des ailes.
On comprend d’ailleurs que l’autrice fait preuve d’un immense courage pour se mettre à nu dans cette introspection graphique de sa psyché, ce qui lui permet de partager avec émotion des petits bouts d’elle-même.
Sur ce point, Alix articule son œuvre en deux parties (Se soigner/Guérir), qui sont deux processus complémentaires qu’elle l’illustre à travers des planches et des fresques symbolisant les états émotionnels qu’elle a traversé.
La BD Impénétrable est publiée chez Le Lombard. Elle est disponible au Québec dans les librairies.
Réda Benkoula
[1] Impénétrable | Alix Garin (Dessin, Scénario) | Le Lombard | 2024 | 304 pages