American parano[1] est une nouvelle série sixties/seventies que signent le scénariste français Hervé Bourhis et le bédéiste argentin Lucas Varela.
Le pitch accrocheur de cette nouvelle BD s’ouvre sur un assassinat, avec en toile de fond différents sujets abordés tels que les relations de pouvoirs en Amérique, la question des sectes et beaucoup de non-dits que nous découvrons à mesure que les évènements progressent.
Nous sommes le 10 mai 1967. L’inspectrice Kimberly Tyler et le lieutenant Ulysses Ford se rendent sur les berges du Golden Gate à San Francisco pour enquêter sur la mort d’une femme. La victime, une étudiante de 25 ans qui a été mutilée, a des marques sataniques gravées sur son ventre. Dès lors, l’enquête de Tyler est Ford s’oriente vers un certain Baron Yeval, fondateur de l’Église de Satan et qui est bien connu des services de police.
Comme dans tout bon polar qui se respecte, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Voilà pourquoi, afin d’élucider cette affaire, Kim se lance dans une enquête sous tension dans la ville même où son père lui-même policier, est mort dans des circonstances mystérieuses.
Au-delà du récit, Hervé Bourhis nous invite à saisir le contexte historique des faits dans une Amérique où les mœurs étaient bien différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui.
À travers le personnage de Kim, l’auteur d’Animal Social Club, nous amène à comprendre la réalité des rapports entre les hommes et les femmes dans la sphère sociale d’une Amérique en proie avec ses contradictions et ses préjugés raciaux.
Au niveau graphique, l’atmosphère de ce diptyque, est l’œuvre de Lucas Varela, ancien dessinateur de presse dans le quotidien argentin Clarín et reconverti dans la BD depuis 2002 (Paolo Pinocchio, Diagnostics). Cet artiste qui s’essaye à différents styles graphiques ne néglige aucun détail afin de nous permettre de nous imprégner de l’Amérique des sixties, avec ses codes vestimentaires, ses paysages urbains jusqu’aux voitures d’antan.
Avec American parano on plonge de plein pied au cœur de l’action en se posant inlassablement la même question : qui a tué la jeune inconnue ?
Le premier chapitre de Black House est déjà disponible au Québec en attendant la suite dès le mois d’août.
Réda Benkoula
[1] American Parano – Tome 1 – Black House | Hervé Bourhis (Scénario), Lucas Varela (Dessin)| Dupuis | 2024 | 64 pages