Plusieurs sportifs, de haut niveau ou non, s’entendent pour dire que la musique incite parfois, au dépassement de soi ou à la relaxation. Mais est-ce que la musique permet également aux athlètes d’être mieux préparés mentalement ? A-t-elle un réel effet sur leurs performances ?

Des recherches menées aux quatre coins de la planète, confirment que la musique agit favorablement sur le corps et l’état mental. Geneviève Cardella-Rinfret, titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’activité physique, a mené un projet de recherche sur le sujet, afin de savoir si réellement, l’entraînement conjugué à la musique, permettrait aux sportifs d’être plus alertes mentalement, au point d’améliorer leurs performances.

À chacun sa mélodie

Sylvie Bernier, médaillée olympique en plongeon aux Jeux de 1984, a déjà mentionné, lors d’une entrevue télévisée, que la chanson Flashdance, tournait en boucle dans ses écouteurs, lors des compétitions, une mention qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la chercheuse. C’est ainsi, qu’est né le sujet de son mémoire de recherche, nommément, l’utilisation de la musique comme outil de préparation chez les athlètes olympiques et para-olympiques.
La recherche démontre que plusieurs mécanismes s’exercent lors de l’entraînement en musique. En fait, il y a activation dans l’une des aires du cerveau qui fait en sorte que la personne ressent du plaisir lorsqu’elle écoute de la musique et renforçant ainsi, la motivation, ce qui semble conférer un avantage à l’athlète sur ses adversaires.
Il y a toutefois, une certaine nuance due au fait que la même chanson ou le même genre de musique, ne convient pas à tout le monde et, à tous les types de sports ou d’entraînements. Le plaisir éprouvé serait en fonction des préférences personnelles, créant ainsi, un mécanisme d’anticipation de la musique qui fera en sorte que l’athlète éprouvera plus ou moins du plaisir. Il n’existe donc pas de recette miracle dans cette pratique. La musique calme, relaxe, fait du bien, alors qu’une musique plus rythmée pourrait activer l’esprit de compétition, mais comme dans presque tous ses choix, l’être humain reste unique et une certaine chanson n’aura pas le même effet sur un autre individu.

Parfois, la chanson s’impose d’elle-même, soit parce qu’elle jouait à un moment important de la vie d’un athlète, soit parce qu’elle raconte son histoire ou son parcours sportif. Quoi qu’il en soit, quand un sportif trouve sa ou ses chansons ou sa musique, ces dernières lui permettent de demeurer centré sur ses objectifs et ses motivations ; et rarement il ne les laissera tomber.

Pas que des bienfaits

La scientifique a relevé près d’une douzaine de bénéfices engendrés par la musique chez les athlètes olympiques, une théorie également relevée par la chaîne Radio-Canada Sports, qui s’est également intéressée à la question. Ainsi, dans les sports technico-artistiques, tel que la descente acrobatique, par exemple, la musique peut aider l’athlète à ignorer les distractions telles que les bruits de la foule et ainsi, centrer sa concentration sur sa discipline. En ce qui concerne les sports d’endurance, la musique produit un certain effet analgésique, par la libération d’endorphines. La douleur est alors ressentie moins intensément et serait même, différée. L’effort peut donc être soutenu plus longtemps. La chercheuse souligne toutefois, qu’il ne faut pas devenir dépendant de la musique comme outil de préparation mentale. Un athlète devrait toujours pouvoir adapter sa préparation rapidement pour arriver à performer sur demande.
Malgré les bienfaits engendrés dans la musique, cette dernière s’avère pourtant néfaste chez certains et plus particulièrement, chez les athlètes de très haut niveau, puisqu’ils utilisent des stratégies associatives, en se fiant beaucoup à leurs sensations physiques dans la gestion de leurs efforts. La musique serait donc, à proscrire dans leur cas.

Qu’en est-il des sports d’équipe ?

Trouver un air ou une chanson lorsque plusieurs individus s’entrainent comme dans une équipe s’avère ardu. Prenons l’exemple du Canadien où les joueurs proviennent de différents pays. Leur bagage culturel est différent et trouver un juste milieu et un air rassembleur, n’est pas chose facile. Toutefois, il n’est pas impossible de trouver une chanson ou un air qui convient à une équipe, et cela peut avoir un effet positif au niveau de la cohésion.

Les paroles : des alliées indispensables au succès

Les paroles des chansons sont pareillement importantes. Pour son mémoire, la chercheuse, Geneviève Cardella-Rinfret, a rencontré dix athlètes olympiques et en est venue au constat qu’ils étaient inspirés par des chansons portant le même type de message, soit des chansons relatant des personnages qui ont su relever des défis et des obstacles, après avoir connu des débuts difficiles.
Les sportifs ont tout intérêt à s’intéresser à la musique qui les entoure avant une performance. Presque tout ce que fait un athlète de haut niveau est réfléchi. Le programme d’échauffement est réfléchi, il y a un tas d’exercices que l’on doit répéter un nombre précis de fois. C’est pourquoi, il est préférable que les mélodies soient également réfléchies.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Conjoncture économique. La Banque du Canada maintient son taux directeur à sa valeur plancher (0,25%) malgré les pressions inflationnistes

Le 8 décembre était la dernière date de l’année 2021 du régime de huit dates préétablies annuellement par la Banque...

Close