Une saison riche en couleur avec la musique de Schnittke, Ligeti, Kurtág, Penderecki, Xenakis, Tavakol, Bartók, Ali-Zadeh, Britten, Adès, Cherney, Berio…
La prochaine saison du Quatuor Molinari témoignera de l’immense talent de ce réputé ensemble montréalais en plus de saluer de grandes œuvres fortes en émotions et en intensité musicale.
Durant ce dernier quart de siècle, le Quatuor Molinari a produit 20 albums et joué plus de 300 œuvres, parmi lesquelles on retrouve 123 pièces canadiennes (dont 75 québécoises), 123 créations et 79 commandes. Il a aussi organisé huit éditions du Concours international de composition du Quatuor Molinari. Celui-ci connaît un immense succès avec la réception de plus de 1000 partitions inédites de 70 pays.
« Jamais je n’aurais pensé découvrir autant de chefs-d’œuvre lors de la création du Quatuor Molinari, mentionne Olga Ranzenhofer sa fondatrice et directrice artistique. La richesse du répertoire pour quatuor à cordes est inépuisable ! C’est un bonheur de partager ma joie de faire de la musique avec mes collègues et avec le public. »
Séries incontournables
Le Quatuor Molinari produira à Montréal cette saison les séries Vingtième et plus et Concerts intimes, de même que les rencontres musicales Dialogues sur le Plateau.
Vingtième et plus sera lancée le vendredi 14 octobre avec le concert-anniversaire Les 25 ans du Molinari. Il proposera des pièces majeures telles que le Quatuor no 2 d’Alfred Schnittke, le Quatuor no 1 de György Ligeti, Six moments musicaux op. 44 de György Kurtág et le Quatuor no 4 de Krzysztof Penderecki, l’une des dernières œuvres du compositeur polonais.
Le vendredi 9 décembre, Exploration sonore soulignera entre autres le centenaire de la naissance d’Iannis Xenakis avec Ergma, œuvre d’une force tectonique. Le Quatuor Molinari offrira aussi Hologramme Modal pour quatuor à cordes et kamânche du compositeur iranien Showan Tavakol. De plus, il interprétera Oasis de l’Azérie Franghiz Ali-Zadeh avant de clore ce concert mémorable avec le très avant-gardiste quatuor no 3, créé en 1927 par le Hongrois Béla Bartók.
La musique anglaise sera à l’honneur du concert de vendredi 17 février avec l’imposant quatuor no 2 de Benjamin Britten ainsi que Four Quarters, importante œuvre de Thomas Adès. Aussi à l’affiche, la création du 7e quatuor du Montréalais Brian Cherney.
Enfin, fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari plongera dans l’univers fascinant de l’Italien Luciano Berio le vendredi 19 mai.
Toutes les représentations de Vingtième et plus auront lieu à 19h30 à la salle de concert du Conservatoire de Montréal (4750 Henri-Julien). Billets : 29,50$, 24,50$ et 12,50$.
Chaque concert sera précédé par les rencontres gratuites Dialogues sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est), le dimanche précédent à 14h. On y présentera des analyses, des discussions et des extraits musicaux des œuvres au programme de Vingtième et plus.
Concerts intimes
Par ailleurs, la série Concerts intimes offrira trois rencontres. La première, Musique bleue (18 septembre), fera entendre des œuvres de Nicolas Gilbert, John Rea, Jacques Hétu, Brian Cherney et Krzysztof Penderecki. Odyssée sonore (27 novembre) explorera pour sa part les sonorités inusitées du Quatuor Molinari avec des œuvres de Franghiz Ali-Zadeh, George Crumb, Krzysztof Penderecki, Giacinto Scelsi et Showan Tavakol. Enfin, le 18 décembre, avant les Fêtes, le Quatuor Molinari et son invité, le hautboïste virtuose Vincent Boilard, joueront des quintettes pour hautbois et quatuor de Brian Cherney, Stuart Grant et Elizabeth Raum.
Ces concerts seront donnés à la Fondation Guido-Molinari (3288 Sainte-Catherine Est) dans un environnement intimiste rempli d’œuvres d’art et pour un public limité à 30 personnes. Réservations : 514 527-5515 ou qm@quatuormolinari.qc.ca. Billets : 20$.
La saison 2022-2023 sera par ailleurs lancée par un événement-bénéfice le mardi 20 septembre à 18h, à la Fondation Guido-Molinari. Au menu : cocktail dînatoire, concert, tirage et encan silencieux. Billets : 200$ (reçu fiscal de 150$).
Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois de la musique, la Ville de Montréal, Alfred Dallaire | Memoria, ATMA Classique et le Conservatoire de musique de Montréal pour leur généreux soutien.
À propos du Quatuor Molinari
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa naissance en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Il est composé d’Olga Ranzenhofer (violon), Antoine Bareil (violon), Frédéric Lambert (alto) et Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle).
Gagnant de 23 Prix Opus du Conseil québécois de la musique pour l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est reconnu comme un des meilleurs ensembles au pays. La critique le qualifie d’ailleurs d’« essentiel », de « prodigieux » et de « pendant canadien des quatuors internationaux Kronos et Arditti ».