Serge Giguère est le récipiendaire 2021 du Prix Albert-Tessier, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’audiovisuel ou des arts de la scène au Québec.
Cofondateur des Productions du Rapide-Blanc, Serge Giguère est l’un des plus grands artisans du documentaire québécois des dernières décennies. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à enrichir notre cinéma de films attachants et vrais. S’inscrivant dans la tradition du cinéma direct, sa fascinante cinématographie, reliée par le fil conducteur de la culture populaire et de l’identité québécoise, est le fruit d’un véritable talent de portraitiste et d’une maîtrise exceptionnelle de l’image.
La Cinémathèque québécoise prépare une rétrospective des films de Serge Giguère pour l’hiver 2022 avec, notamment, la présentation des versions restaurées d’Oscar Thiffault et de Le Roi du drum.
D’ici-là, nous vous invitons à visionner 3 de ses films produit par, ou en collaboration avec l’Office National du Film :
https://vimeo.com/rapideblanc/vod_pages
Maurice Richard vu par Serge Giguère
Découvrez le nouveau projet de Serge Giguère en aimant la page Facebook de Rapide-Blanc et en vous inscrivant à l’infolettre.
Entre 1980 à 2016, Robert Tremblay à la réalisation et Serge Giguère à la caméra, ont tourné 20 heures de bobines 16mm avec Maurice Richard, ses ex-coéquipiers, ses amis, sa famille. Frappé par la maladie en 2018, Robert confie à Serge le soin de terminer ce qu’ils avaient commencé ensemble. MON MAURICE À MOI, c’est l’amalgame des deux visions avec une intention bien affirmée : documenter et expliquer la persistance du mythe de Maurice Richard dans l’imaginaire collectif québécois.
L’engagement social et culturel de Serge Giguère, c’est de capter des images pour
saisir la beauté du Monde, filmer la poésie du quotidien, pour la mémoire, pour l’histoire de notre collectivité et pour la reconnaissance de l’Autre. -Martine Chartrand