Pour son deuxième concert de la série Cartes blanches, Pro Musica présente le pianiste Serhiy Salov en récital avec le Quatuor à cordes Pro Musica. Instrumentiste de renommée internationale, la carrière de Serhiy Salov l’a conduit en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni, en Chine et en Ukraine. Il a donné des concerts avec les Berliner Symphoniker, le Hallé Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre national de Radio France, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre philharmonique royal, et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Créé à l’initiative de Pro Musica, le quatuor est formé de Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto ainsi que de Noémie Raymond-Friset au violoncelle.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie en do mineur, K396
Concerto N°13 en do majeur, K415
Frédéric Chopin
Ballade N°2 en fa majeur, op.38
Concerto N°1 pour piano en mi mineur, op.11
Né à Donezk, en Ukraine, Serhiy Salov a suivi, parallèlement à ses études de piano, une formation approfondie en composition et en musicologie qui influence souvent ses interprétations. Il est d’ailleurs reconnu pour ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Serhiy Salov débute ses études en musique en Ukraine et poursuit à Londres, où il obtient une maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama, En 2007, afin de suivre des études supplémentaires auprès de Jean Saulnier, le jeune Ukrainien partit vivre au Canada où il avait déjà remporté en 2004 le Concours musical international de Montréal où il obtient un doctorat de l’Université de Montréal. Il reçut en outre le premier prix aux concours internationaux de piano de Dudley (2000) et d’Épinal (2004), le deuxième prix au concours Gina Bachauer (2010) et au concours mondial de piano de Cincinnati (2012) ainsi que le troisième prix aux concours Long-Thibaud (2001), Hamamatsu (2003) et Top of the World de Tromsø (2009). En mai 2014, Serhiy Salov a remporté le prix d’improvisation Richard Lupien, créé par le Concours musical international de Montréal. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.
Marie Bégin – Violoniste, récitaliste et soliste québécoise, elle a été nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada 2020. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle forme un duo avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon.
Abby Walsh – Violoniste, détentrice de plusieurs prix, elle débute sa carrière de soliste en 2019 à Pro Musica, avec un récital solo à la Place des Arts. Par la suite jusqu’en 2022, elle a assumé les fonctions de violoniste pigiste pour certains orchestres, de violon solo de l’Ensemble Volte ainsi que de l’Orchestre symphonique de l’Université Rice, Texas, où elle a complété sa maîtrise, sous la tutelle de Paul Kantor. Depuis 2022, elle est violoniste pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
Cynthia Blanchon – Altiste active internationalement et détentrice d’un doctorat en interprétation, elle partage ses projets artistiques entre le Canada et l’Europe. Chambriste, elle a joué aux côtés d’artistes de grandes renommées et a participé à de nombreux festivals et concerts entre autres au Japon, aux États-Unis, en France et au Québec. Elle se produit au sein du quatuor Vox Populi comme altiste invitée et joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle est également altiste solo de l’Orchestre de l’Agora depuis 2018.
Noémie Raymond-Friset – Violoncelliste, elle jouit d’une carrière internationale qui la mène à se produire comme chambriste et soliste avec des orchestres réputés. Du Royal Albert Hall (Londres) au Festival international de Musica de Camara (Lima) elle s’est produite sur 4 continents. Reconnue comme une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » par la CBC, elle agit comme mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le programme junior de l’Institut International de Musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. En octobre 2022 elle a lancé l’album CellOpera du duo Cavatine avec Michel-Alexandre Broekaert.
Dimanche 19 février 2023 – 15 h
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau