S’appuyant sur sa propre expérience de travail en foresterie, Marquis s’aventure dans des endroits reculés et des chantiers pour rencontrer des personnes dont la vie et le travail sont liés de différentes manières — souvent contradictoires — à l’économie forestière et aux cultures connexes. Juxtaposant des images aériennes sublimes et des montages vérité sur le lieu de travail, Marquis tempère sa critique des pratiques forestières néolibérales avec une compréhension intime des personnes qui travaillent dans le système.

« En mettant la voix des travailleurs forestiers au centre du débat, j’espère avoir capté les nuances de leurs expériences et la sagesse qui en découle. »– Jean-Philippe Marquis

SILVICOLA a fait sa première au Festival international du documentaire Hot Docs au Canada en 2023, où il a remporté le prix John Kastner, et a continué son succès dans les festivals DOXA et RIDM, où il a concouru dans la compétition Nouveaux Regards.

SILVICOLA est réalisé, produit, photographié par Jean-Philippe Marquis et co-monté avec Emmet Walsh. Le film est accompagné d’une musique puissante et saisissante du compositeur Samuel Laflamme et d’une conception sonore envoûtante d’Oscar Vargas. Le film a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, du British Columbia Arts Council et du Programme d’assistance technique pour cinéastes de L’Office national du film du Canada.

By admin

Read previous post:
Le festival TEMPÉO Danse et musique est de retour du 10 au 15 septembre !

Du 10 au 15 septembre prochains, la Place des Arts invite les Montréalais à vivre une expérience inoubliable lors de...

Close