Acclamé ici comme en France, le spectacle Edgar Paillettes sera présenté à la Maison Théâtre du 20 au 31 mars, pour un total de 21 représentations scolaires et familiales.
Aujourd’hui cowboy, magicien ou chat, demain homme-grenouille ou pirate, Edgar se déguise tous les jours. À côté de lui, son grand frère Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour cet étonnant Edgar qui parle comme Zorro ou qui récite l’alphabet à l’envers. Même la fée des dents lui accorde des privilèges ! Entre l’amour qu’il éprouve pour son frère cadet et son désir de sortir de l’ombre, le cœur du discret Henri balance. Aux côtés de Vicky, une fille pas comme les autres, il apprendra qu’il n’a pas besoin de revêtir une seconde peau pour être qui il est, c’est-à-dire un frère tendre et protecteur, et pour briller.
Pour l’écriture de cette pièce, le prolifique Simon Boulerice s’est inspiré d’une rencontre qu’il a faite avec un vrai petit Edgar, autiste, qui se déguisait tout le temps. Le spectacle drôle et émouvant qui découle de cette rencontre met en lumière la flamboyance et la poésie de cet enfant différent. Avec une scénographie qui symbolise avec brio les tempéraments contraires des garçons et des projections vidéo qui ponctuent le récit de quelques effets magiques, Edgar Paillettes révèle l’histoire universelle de deux frères qui cherchent leur place dans la famille, leur unicité dans le monde.
L’ARRIÈRE SCÈNE (Belœil, 1976) & LA MANIVELLE THÉÂTRE (France, 1991)
L’Arrière Scène a pour mission de créer et de diffuser des spectacles destinés aux jeunes de 2 à 17 ans. La Manivelle Théâtre a une vision similaire à celle de L’Arrière Scène. Les deux compagnies ont décidé d’allier leurs forces pour cette production franco-québécoise.
DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS À LA MAISON THÉÂTRE
Deux nouvelles expositions auront lieu à la Maison Théâtre durant cette période. Conçue par Eveline Payette, l’exposition Journal de spectateurs est constituée de témoignages (en mots et en images) de 26 jeunes spectateurs autistes sur leur propre expérience au théâtre.
Par ailleurs, l’exposition d’art numérique Poésie de la différence est issue d’un projet réalisé dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous, en collaboration avec les artistes Geneviève Massé et Philomène Lévesque-Rainville. Pour celui-ci, 280 élèves de 16 classes d’écoles de Montréal ont créé leurs avatars et les ont ensuite reproduits de façon numérique sur des t-shirts, faisant écho aux personnages et aux projections d’Edgar Paillettes. Le fruit de leur processus créatif pourra être vu dans le foyer de la Maison Théâtre.
HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS
Tout public
Vendredi 22 mars à 19 h
Samedi 23 mars à 15 h
Dimanche 24 mars à 13 h et à 15 h*
Samedi 30 mars à 15 h
Dimanche 31 mars à 11 h et à 15 h**
Scolaires
Mercredi 20 mars à 10 h et à 13 h
Jeudi 21 mars à 10 h et à 13 h
Vendredi 22 mars à 10 h et 13 h
Mardi 26 mars à 10 h 30 et à 13 h
Mercredi 27 mars à 9 h 45 et à 13 h
Jeudi 28 mars à 10 h et à 13 h
Vendredi 29 mars à 10 h et à 13 h
* Rencontre avec les artistes & Coussins philo : dimanche 24 mars après la représentation de 15 h
** Atelier parents-enfants : dimanche 31 mars pour la représentation de 15 h
Texte et adaptation : Simon Boulerice ● Direction artistique : Serge Marois et François Gérard ● Mise en scène : Simon Boulerice et Caroline Guyot ● Interprétation : Maxime Desjardins, Milène Leclerc et Joachim Tanguay ● Scénographie et costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle ● Musique : Gilles Gauvin ● Éclairages : Amélie Géhin ● Vidéo : David Courtine ● Direction de production : Jean-François Landry ● Direction technique et régie : Geneviève Labbée