A-Z Films est très heureuse de souligner que SIMONE, le voyage du siècle réalisé par Olivier Dahan est le film qui a cumulé le plus d’entrées en France en 2022. Sorti en octobre dernier, le long métrage d’Olivier Dahan est toujours à l’affiche dans l’Héxagone et poursuit sa carrière au Québec où il est présent sur près d’une vingtaine d’écrans. Inspiré de la vie de Simone Veil, il met en vedette Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Olivier Gourmet avec la participation de Sylvie Testud.
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Diplômé de l’École d’Art de Marseille, Olivier Dahan réalise sept courts métrages entre 1988 et 1997, parallèlement à plusieurs expositions d’art. En 1997, il passe au long métrage avec Déjà mort et cinq ans plus tard, il dirige une adaptation ambitieuse du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet (2001). En 2002, La vie promise met en scène Isabelle Huppert. L’année suivante, les producteurs Alain Goldman et Luc Besson lui confient la réalisation des Rivières pourpres 2. En 2006, son film La Môme avec Marion Cotillard dans le rôle de Piaf, fait l’ouverture du Festival de Berlin 2007 et consacre son interprète principale, récompensée aux BAFTA, aux César et même aux Oscars en 2008. En 2010, Olivier Dahan écrit et met en scène son premier film outre-Atlantique, My Own Love Song avec Renée Zellweger et Forest Whitaker. En 2012, Olivier Dahan s’essaye à la comédie avec Les seigneurs dans lequel José Garcia, Franck Dubosc, Ramzy Bedia, Omar Sy, Gad Elmaleh, Jean-Pierre Marielle et Joey Starr interprètent les rôles principaux. En 2014, Grace de Monaco avec Nicole Kidman fait l’ouverture du festival de Cannes. Il revient au cinéma avec Simone, le voyage du siècle.
SIMONE, le voyage du siècle est distribué au Canada par A-Z Films et a pris l’affiche le 23 décembre dernier.