Qu’est-ce qui différencie l’humain de la machine?
Réfléchir. Et, bien sûr, se poser des questions. Et Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais en posent de très bonnes.
Siri est une application et bien plus. Siri est l’assistante personnelle créée par la compagnie Apple et intégrée à chacun des appareils iPhone. Vous lui parlez. Elle répond et tient à souligner qu’ici il s’agit bien de « vous » et pas d’elle. Et pourtant.
La pièce Siri se veut une expérience à l’intérieur de ces mondes parallèles que plusieurs maintenant habitent. Les mondes des téléphones intelligents, des réseaux sociaux, des applications, le monde de l’intelligence artificielle.
D’entrée de jeu, Laurence Dauphinais explique sa démarche.
Elle est là, débout sur scène. Elle parle. Siri répond. Commence alors l’affrontement entre l’humain et la machine.
Les questions fusent. Siri cherche. Siri trouve. Parfois les mêmes questions reviennent. Siri fait de son mieux. Elle a cinq, six, sept réponses différentes pour la même question. Elle est drôle et peut même nous attendrir. Parfois, elle nous dit qu’elle ne peut pas répondre.
L’exploration continue. Les questions formulées par Dauphinais nous sont aussi adressées. Nous réfléchissons avec elle. Nous atteignons des limites qui sont aussi celles de Siri.
À quoi sert cette technologie ? Faut-il vraiment « se dématérialiser » pour aller vivre dans un « nuage » et comprendre le sens de la vie ? À quoi servent toutes ces données sur les utilisateurs compilées à n’en plus finir ?
Une pièce à voir absolument pour comprendre ces mondes que nous habitons et qui aussi nous habitent.
Siri de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri. Un spectacle de La Messe Basse en coproduction avec le Festival TransAmériques avec le soutien du Phénix – scène nationale Valenciennes, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à la Salle Jean-Claude-Germain du 17 janvier au 4 février 2017 (Supplémentaires les 28 janvier et 4 février).
Eduardo Malpica Ramos