À compter du mardi 28 septembre, pendant 30 jours, le créateur multidisciplinaire Victor Pilon offrira sa première performance solo en carrière : Sisyphe, performance marathon. Présentée par Lemieux Pilon 4D Art, avec le soutien du Parc olympique et du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), cette performance unique se tiendra dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, dans le Hall Est du Stade olympique de Montréal. Sisyphe à Olympe !

Durant ses études en Arts visuels à l’Université d’Ottawa, Victor Pilon découvre l’histoire de Sisyphe, l’Homme astucieux de la mythologie grecque, celui qui défie les Dieux. Le personnage le marque à un point tel qu’il note dans un journal les réflexions que lui a inspirées cette histoire. Ce n’est qu’une quarantaine d’années plus tard, à la suite d’une tragédie, qu’il tombe par hasard sur ses notes puis découvre l’œuvre philosophique de Camus, Le Mythe de Sisyphe. C’est à ce moment qu’il décide de s’investir dans une performance marathon dans laquelle il incarnera le personnage.

« La mort d’un être cher m’a conduit à ce projet. On a tous à faire le deuil que la vie est absurde afin de peut-être pouvoir par la suite en arriver à une forme de liberté, voire de bonheur. Comme dans l’expression populaire métro-boulot-dodo, jour après jour, Sisyphe pousse son rocher au sommet d’une montagne d’où il finit toujours par redescendre. Ce projet est un effort de comprendre l’éternel recommencement, de saisir l’absurdité de l’existence, un désir de clarté, une quête du pourquoi qui nous habite tous » de dire Victor Pilon.

Pendant 30 jours, à raison de 6 jours par semaine, 7 heures par jour, Sisyphe déplacera l’équivalent de 300 tonnes de sable en construisant et déconstruisant inlassablement sa montagne à l’aide d’une simple pelle. Une performance physique, émotionnelle et mentale dans laquelle s’entrecroiseront l’authenticité, l’absurdité et la réalité. Le Hall Est du Stade olympique de Montréal sera un lieu de rencontre où le Tartare, prison de Sisyphe pour l’éternité, évoquera un espace envoûtant et théâtralisé, dans lequel le labeur de Sisyphe résonnera.

Notes sur Albert Camus
Cette performance marathon s’inspire de l’essai philosophique d’Albert Camus Le Mythe de Sisyphe. Dans cet ouvrage, le châtiment de Sisyphe se veut une métaphore de la condition humaine. Pour Camus, la prise de conscience de l’absurdité peut libérer l’Homme, le délivrer d’un espoir illusoire et lui faire comprendre l’intérêt de profiter du moment présent.

Sisyphe
Performance marathon de Victor Pilon
Du 28 septembre au 27 octobre 2021
Quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: Hall Est du Stade olympique de Montréal
4545, av. Pierre-De Coubertin
Entrée gratuite – passeport vaccinal obligatoire

Lemieux Pilon 4D Art
Fondée à Montréal en 1983-84, la compagnie artistique multidisciplinaire Lemieux Pilon 4D Art compte déjà une quarantaine de productions originales à son répertoire. Reconnu mondialement pour leur travail unique fusionnant la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels et les arts filmiques, le tandem composé de Michel Lemieux et Victor Pilon crée des spectacles hybrides et envoûtants qui marient le réel au virtuel, fusionnent les arts de la scène et les nouveaux multimédias. Les productions avant-gardistes de Lemieux Pilon 4D Art sont applaudies partout au Québec, ailleurs au Canada de même que sur la scène internationale.

By admin

Read previous post:
Le Théâtre à corps perdus présente Rx : Contes-gouttes, une courte forme interactive pour spectateur unique

Dès la mi-septembre, le Théâtre à corps perdus se lancera dans une tournée montréalaise pour son spectacle Rx: Contes-gouttes, d’après...

Close