SAVIEZ-VOUS QUE … ?
Selon la BAD (Banque Africaine de Développement), et la Banque Mondiale, les TIC sont facteurs de développement et de croissance pour le continent Africain. Selon Hootsuite et Wearesocial, plus de la moitié de la population mondiale est maintenant connectée à internet, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017. L’Afrique compte environ 435 millions d’internautes. L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20 % en un an. Ce n’est pas uniquement le nombre de personnes qui utilisent internet qui a augmenté en 2017, mais également le temps passé sur internet.
« En 2000, environ 361 millions de personnes étaient connectées dans le monde. En 2015, ils étaient 3.2 milliards. C’est un taux de croissance de 786%! En Afrique, 26% de la population a accès à Internet et on estime que d’ici 2020, le nombre d’africains connectés s’élèvera à 500 millions. 90% des africains accèdent à Internet avec un téléphone portable et passent en moyenne 30 heures par mois en ligne. 73 millions de nouveaux abonnés. 435 millions d’utilisateurs sur une population de 1,272 milliard de personnes. Le continent a enregistré une progression annuelle de 20%. » Google – L’atelier numérique africain
Justement, en parlant de l’utilisation de l’Internet sur téléphone intelligent, le mobile banking joint 12 % de la population subsaharienne. Ce qui signifie qu’en Afrique on peut détenir un compte bancaire sur son mobile, tandis que le taux d’implantation de cette technologie ne dépasse pas 2 % de la population dans le reste du monde.
PARTICIPEREZ-VOUS AU DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE EN AFRIQUE?
Les initiatives se multiplient sur le continent et même en dehors pour contribuer au développement du numérique en Afrique. Contacts Monde présente le Salon International des Technologies de l’Information et des Communications (SITIC Africa-Canada 2018) en collaboration avec Mangrove MTL, Tunisie-Afrique-Export et ses partenaires officiels du 15 au 16 Octobre 2018, à l’hôtel OMNI à Montréal.
« L’Afrique est la région du monde qui a le plus à gagner de la révolution numérique. Les nouvelles technologies peuvent en effet permettre aux pays africains de s’affranchir du processus de développement traditionnel pour sauter des étapes et accélérer leur croissance économique, mais aussi de gérer leurs ressources plus efficacement et d’étendre l’accès aux services essentiels même aux populations les plus vulnérables. » Banque Mondiale – DigitaL Africa
DE GRANDES RENCONTRES B2B PROFESSIONNELLES & QUALIFIÉES
Rencontrez les principaux donneurs d’ordre qui seront à Montréal du 15 au 16 octobre 2018 pour le Forum sur le potentiel numérique africain du SITIC Africa-Canada en provenance du Bénin, du Congo RDC, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Mali, du Gabon, de l’Égypte, du Rwanda, de la Zambie, du Togo, du Sénégal, de la Tanzanie et de l’Algérie. La Tunisie est le pays à l’honneur lors de l’édition 2018 du FORUM SUR LE POTENTIEL NUMÉRIQUE AFRICAIN.
La mission tunisienne, coorganisée par le CEPEX et Tunisie Afrique Export avec un appui financier de TASDIR+, sera dirigée par Son Excellence Mr Mohamed Anouar Maârouf, Ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique de la Tunisie, et comportera près de 40 organisations et entreprises relatives au secteur des TI et constituera la plus importante délégation uni-sectorielle tunisienne vers le Canada.
Plusieurs institutions financières internationales seront aussi présentes : la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Mondiale. Les associations professionnelles des banques de la Mauritanie, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie feront aussi le déplacement. Notons que le Gabon, leader en Afrique centrale et de l’ouest quant à son indice de développement Internet (IUT), enverra une délégation ministérielle. Il nous faut préciser que plusieurs entreprises de partout au Canada seront aussi présentes.
À PROPOS DES RENCONTRES VIRTUELLES PRÉCÉDANT L’ÉVÉNEMENT
Contacts Monde vous offre la possibilité de vous inscrire à des rencontres B2B virtuelles avant l’événement; anticiper des rencontres, partager des cartes de visites virtuelles, obtenir des manifestations d’intérêt, aller à la découverte de nouveaux contacts stratégiques à l’international. C’est dans une approche pro-active et dynamique que nous vous incitons à vous inscrire dès à présent. Afin de garantir la pertinence et l’efficacité de chaque échange, un formulaire d’inscription sera mis à votre disposition après votre inscription au SITIC Africa-Canada.
files.constantcontact.com/900f8f11701/f942dfb5-507d-46b2-9c88-0600fe6a6cec.jpg