AZ Films est fier d’annoncer la sortie de Nous serons les oubliés. Sélectionné à Cannes en 2020 et réalisé par Fernando Trueba, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger, ce long métrage tourné en Colombie prendra l’affiche le 29 octobre.

Basé sur le roman éponyme El olvido que seremos, ce film raconte l’histoire d’ Héctor Abad Gómez, médecin reconnu et défenseur des droits de l’homme, dans la ville polarisée et violente qu’était Medellín dans les années 70. Chez ce médecin, père de famille qui s’inquiéte aussi bien du bien-être de ses enfants que de celui des jeunes des classes moins favorisées, on respire un air de vitalité et de créativité fruit d’une éducation basée sur la tolérance et l’amour. Rien ne laisse présager qu’un terrible cancer finira par emporter l’une de ses filles tant aimées. La tristesse et la colère causées par la perte de cet être exceptionnel poussera Héctor à lutter de tout son cœur pour ouvrir les yeux à une société intolérante qui, non seulement reste sourde à son appel, mais qui le poursuivra jusqu’à le réduire au silence.

Le roman duquel le film s’inspire a été écrit par Héctor Abad Faciolince, fils de Héctor Abad Gómez et s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en Colombie. Il fut traduit en 12 langues et distribué dans plus de 20 pays. Il a obtenu de nombreux prix littéraires dont le Prix Casa de América Latina de Portugal de la meilleure œuvre ibéro-américaine (2010), le Prix Duke University des Droits de l’Homme (2012), et celui de la Meilleure œuvre d’un auteur latino-américain publiée au Portugal.
Cinéaste espagnol, Fernando Trueba a d’abord étudié l’image à la Faculté des Sciences de l’Information de Madrid avant de rédiger des critiques de cinéma pour El Pais, et de fonder son propre journal, Casablanca. Il commence en réalisant des courts métrages, puis obtient un succès en 1980 avec un long-métrage, Ópera Prima qui obtient le Prix Jeune talent du festival de Venise. En 1986, El año de las luces est récompensé par un Ours D’argent au Festival de Berlin. Ses trois films suivants cumulent de nombreux Prix Goya : La niña de tus ojos 7 prix, El sueño del mono loco 6 prix, et Belle époque, 9 prix et l’Oscar du meilleur film étranger en 1992. En 2000, il obtient le prix du meilleur film décerné par la Jazz Journalist Association pour Calle 54. Son long métrage suivant El embrujo de Shanghái mérite 3 prix Goya tandis que El milagro de Candeal, tourné au Brésil obtient le Prix Egeda du meilleur long métrage documentaire à Carthagène. En 2010, il passe au cinéma d’animation avec Chico & Rita et obtient une nomination à l’Oscar, un Prix Goya, un Prix du cinéma européen ainsi que celui de meilleur réalisateur à Annecy. En 2012, El artista y la modelo reçoit le Prix du meilleur réalisateur au festival de San Sebastián.

By admin

Read previous post:
LOOP et UN COEUR NOMADE célèbrent les auteurs québécois à Francfort

Les œuvres produites par le Partenariat du Quartier des spectacles s’illustrent à l’international. Depuis 2016, ce ne sont pas moins...

Close