La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présente un événement participatif grand public pour la rentrée et le retour de son festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) en présentiel. D’autres événements laisseront augurer du changement progressif de direction artistique, de l’ère de son Maestro Walter Boudreau à celle d’Ana Sokolovic qui lui succède.
Sur scène … avec la SMCQ !
Pour son événement d’ouverture fin septembre, la SMCQ invite le public à partager la scène avec les artistes. Cet après-midi de découverte permettra ainsi aux petits et aux grands de rencontrer des compositeurs et des musiciens tout en participant à des ateliers d’improvisation musicale et de chant choral.
Le premier atelier, animé par la compositrice Katia Makdissi-Warren et ses complices Michel Dubeau et Bertil Schulrabe, offrira l’occasion de plonger dans l’improvisation musicale collective. Ainsi, les participants se fonderont à l’ensemble Oktoecho-Relève le temps d’une exploration qui aboutira à la création d’une bande sonore pour le conte « Maélie et le dragon ». Celle-ci sera enregistrée sur place et diffusée ultérieurement sur la nouvelle application interactive de la SMCQ.
Dirigé par la cheffe Tiphaine Legrand, le deuxième atelier gravitera autour du recueil « Chantons nos compositeurs ! ». Les participants se mêleront ainsi au Chœur des jeunes de la faculté de musique de l’Université de Montréal pour chanter la très rythmée Viva la musica! d’Ana Sokolovic, la ravissante Chanson de Maélie de Denis Gougeon ou encore les canons L’écureuil roux, Le lynx, Le hibou ou L’ours blanc tirés du magnifique Chant boréal de François-Hugues Leclair. Ce sera également l’occasion de rencontrer les compositeurs et de repartir avec une partition autographiée.
Dimanche 25 septembre 2022
Plages disponibles : 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Billets (places limitées) : 5 $ à 10 $ / famille : 20 $
Salle Pierre-Mercure
Festival MNM : Musique et spiritualité
La 11e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques se tiendra sous le thème Musique et spiritualité. Les artistes de la scène montréalaise et les invités internationaux se rassembleront autour d’une programmation musicale audacieuse pour inviter le public à « communier » pendant 10 jours ! De la forme solo à l’orchestre symphonique en passant par la musique de chambre et autres installations, une vingtaine de concerts rythmeront le festival tandis que des activités jeunesse et un colloque compléteront le programme.
Du 23 février au 5 mars 2023.