La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) continue de mettre en perspective l’originalité du répertoire du compositeur Sandeep Bhagwati avec ce prochain concert qui ne manque pas de souffle : Prana — Music of Breaths. Celui-ci se tiendra les 19 et 20 février à l’Agora Hydro-Québec (Montréal).

Ouvrez vos chakras, respirez au rythme du monde
Cet événement propose au public une expérience profondément émotionnelle, spirituelle et immersive avec quatre voix et quatre trombones encerclant le public. Avec leurs respirations et leurs sonorités, les interprètes explorent à l’unisson les sept chakras yogiques du corps qu’ils traduisent en exercices sonores méditatifs et en rituels. La musique de Bhagwati nous fera donc toujours voyager mais cette fois-ci c’est plutôt un voyage intérieur, fait d’harmonies vagabondes et de mélodies transcendantes.

Simon Bertrand, directeur artistique par intérim de la SMCQ se réjouit de cette programmation : « 4 trombonistes et 4 chanteurs, entourant le public et utilisant le souffle comme source d’un véritable langage musical et de son pouvoir expressif et évocateur : Prana sera, sans équivoque, une expérience unique pour les spectateurs, de notre magicien Sandeep Bhagwati, compositeur hommagé à la SMCQ cette saison. ».

4 saxophones et 4 voix rassemblées en un grand flux musical
Rappelons qu’à l’origine, Prana est une pièce pour quatre trombones, composée en 2020 pendant la pandémie par Sandeep Bhagwati. Bien qu’étant chacun localisés dans une ville différente, les quatre trombonistes avaient pu jouer d’un souffle commun, grâce aux exercices de respiration de cette longue comprovisation. Par la suite, en 2022, Bhagwati a écrit une pièce pour accompagner Prana, intitulée Music of Breaths, écrite cette fois pour quatre voix a cappella. Ces deux compositions ont en commun d’explorer les sons que le souffle peut produire. Lors de ces présentations, les deux œuvres seront entremêlées, superposées, fondues en un grand flux musical qui offrira au public de nouvelles perspectives dans la manière de respirer et d’écouter.

Une belle opportunité pour le public de s’ouvrir à la fois aux différentes facettes de la musique de Sandeep Bhagwati tout en communiant à travers une expérience musicale et spirituelle inédite.

RAPPEL
Prana — Music of Breaths
Lundi 19 et mardi 20 février, 19 h
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM

Interprètes
4 voix : Kathy Kennedy, Sarah Albu, Elizabeth Lima
et Andrea Young
4 trombones : Felix Del Tredici, Kalun Leung, David Taylor
et David Whitwel

Programme
Sandeep Bhagwati : Prana — Music of Breaths (2024)

Série Hommage
Cette huitième édition met à l’honneur Sandeep Bhagwati, un compositeur aux multiples facettes de renommée internationale. Également poète, professeur, chercheur, artiste médiatique, chef, metteur en scène et directeur de théâtre, Sandeep Bhagwati va au-delà de toute frontière : musicale, artistique, culturelle, naturelle, technologique et géographique. Son répertoire est vaste et très diversifié allant de la musique de composition pour orchestre à la «comprovisation» en passant par des concerts-installations multimédia, des œuvres de théâtre musical, des opéras, de la musique de chambre ou assistée par ordinateur. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier dans des festivals et des salles prestigieuses par des orchestres et des ensembles de musique de premier plan.

À propos de la Série Hommage
La SMCQ célèbre tous les deux ans un compositeur québécois en invitant le milieu musical et culturel national et international à intégrer les œuvres de l’artiste dans sa programmation tout au long d’une saison artistique. L’objectif de la Série : faire connaître et reconnaître nos compositeurs, et par le fait même, l’importance de la création musicale dans notre société. Au fur et à mesure des éditions de cette Série, la SMCQ a réuni un nombre croissant de participants, permettant au public de découvrir les compositeurs d’ici lors de concerts et d’activités dans des écoles. La dernière édition en 2019-2020, qui a été interrompue par la pandémie, était dédiée à la compositrice Katia Makdissi-Warren.

À propos de la SMCQ
Au cœur de la création musicale depuis près de 60 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs et compositrices. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur.

By admin

Read previous post:
Du 11 au 15 février. Mundial Montréal à RIDEAU 2024 💫

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de Mundial Montréal se déplacera dans la Capitale-Nationale pour prendre part au festival RIDEAU....

Close