La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) fait encore preuve de créativité en proposant une série de concerts monographiques dédiée aux compositeurs québécois, ainsi que de nombreux événements inédits.
Cinq concerts-portraits monographiques se succèdent cette saison, comme autant de plongeons dans les musiques respectives d’André Hamel, Jean Lesage, Simon Bertrand, Michel Longtin et Linda Bouchard.
« L’habituelle Série hommage autour d’un compositeur, réalisée en collaboration avec tout le milieu musical, étant compromise par la Covid-19, nous en avons profité pour mettre de l’avant la richesse trop souvent insoupçonnée du répertoire québécois et de quelques-uns de ses créateurs les plus représentatifs », précise Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ.
Notons que chaque concert bénéficie d’une scénographie ou d’une vidéographie numérique originale, permettant au public, en salle ou en ligne, de vivre une expérience « augmentée » de la musique.
Dans un autre registre, la soirée Triptyque avec Musique 3 femmes fait découvrir la nouvelle génération de créatrices d’opéra récipiendaires du Mécénat Musica Prix 3 femmes dès cet automne, tandis qu’un triple concert anniversaire célèbrera les 55 ans de l’institution.
Des bulles, des chansons et des balados
Côté jeunesse, une nouvelle bande dessinée, contant l’histoire de la SMCQ, permet aux jeunes d’explorer notre patrimoine musical. Complétant ainsi le balado SMCQ : l’histoire qui rythme encore l’année de ses riches récits d’histoires musicales. Enfin, le compositeur Denis Gougeon offre 10 nouvelles œuvres pour chœur d’enfants composées sur des textes de jeunes paroliers autour de la thématique du voyage imaginaire.
PROGRAMMATION
Concert 1 : In Auditorium – Portrait d’André Hamel
Salle Pierre-Mercure – dimanche 26 septembre, 15h
Une expérience unique de l’espace sonore : ce premier portrait de compositeur plonge le public dans le répertoire des pièces spatialisées d’André Hamel. De la musique de chambre au grand ensemble, la musique se vit physiquement grâce aux musiciens dispersés dans la salle. Une scénographie signée Sylvain Marcotte accompagne cet événement hors-norme. Le tout est précédé d’une activité de médiation, le samedi à 16h, dans le cadre des journées de la culture (gratuit).
Concert 2 : Triptyque – Musique 3 femmes
Salle Bourgie – dimanche 10 octobre 2021, 19h30
Place à l’opéra… et place aux femmes ! Les lauréates du Mécénat Musica Prix 3 femmes invitent à la découverte de trois nouveaux minis-opéras au cours d’une soirée lyrique inédite. Une belle occasion d’entendre des compositrices et librettistes canadiennes dont les notes et les mots font écho à notre époque tourmentée : Sonia Paço-Rocchia, Marie-Ève Bouchard, Parisa Sabet, Nika Khanjani, Anna Pidgorna, et Maria Reva.
Concerts 3a-b-c : 55e anniversaire de la SMCQ
Salle Pierre-Mercure – 13, 14, 15 décembre 2021
La SMCQ célèbre les 55 ans du premier concert de musique contemporaine au pays en faisant revivre au public cet événement mémorable qui allait faire entrer la musique contemporaine au Québec. Au programme : des œuvres issues des dernières décennies et une création.
Concert 4 : Carnet de voyages – Portrait de Simon Bertrand
Salle Pierre-Mercure – 30 janvier 2022, 15h
La musique du monde en général et du Japon en particulier teintent l’œuvre de Simon Bertrand. Ce concert sous forme de voyage musical part à la rencontre de ses influences dans un mode contemplatif propice à la rencontre de l’autre.
Concert 5 : Kata : san shi ryu – Portrait de Michel Longtin
Salle Pierre-Mercure – dimanche 27 février, 15h
Une des voix les plus originales au Québec, Michel Longtin combine audacieusement les styles et les idées musicales. Ce portrait regroupant trois pièces majeures du compositeur – dont une création – donne la juste mesure de son talent en illustrant toute sa puissance expressive.
Concert 6 : La mémoire équivoque – Portrait de Jean Lesage
Salle Pierre-Mercure – dimanche 27 mars 2022, 15h
Une promenade intemporelle dans l’univers fantasque de Jean Lesage ! La musique de ce compositeur atypique traverse le temps et les styles tandis que ses compositions sont mises en abîme par des projections vidéo.
Concert 7 : Brasier – Portrait de Linda Bouchard
Salle Pierre-Mercure – dimanche 1er mai 2022, 15h
La dernière, mais non la moindre, Linda Bouchard conclut cette série de portraits par un détonnant concert multimédia. Partitions graphiques et vidéos interactives créent une expérience immersive inspirante.