Médaillé d’or du Conservatoire National de Lille et pianiste de référence du rap français, Sofiane Pamart, 28 ans, fera paraitre Planet Gold le 30 octobre prochain, version Deluxe de l’album Planet paru en novembre 2019 chez PIAS.

Après avoir lancé Ha Long Bay il y a quelques semaines, Sofiane Pamart présente aujourd’hui le nouvel extrait Nara. Le magnifique clip tourné au Japon est un hommage à une amie décédée cette année. Mélancolique mais empreint de douceur, il aborde la thématique du deuil, du recueillement, de la détresse et de la solitude. Le cadre est poétique, élégant et solennel alors que Sofiane sen=mble pris d’un vertige puissant sous sa carapace.

Bonifié de 6 pièces, Planet Gold est dédié aux paysages naturels ou urbains, avec les 18 titres nommés d’après des villes de Paris à Chicago et des merveilles naturelles, de l’Alaska à Madagascar. « Chaque ville que je visite, pour un tournage ou pour le plaisir, m’inspire », explique Sofiane. « Chaque pièce porte le nom d’une ville. Parfois l’émotion est celle qui m’est venue sur place, parfois je l’ai complètement imaginée, comme c’est le cas avec l’Alaska ».

L’album qui en résulte est un voyage fascinant et émotionnel, à mi-chemin entre des musiques de films spectaculaires et des histoires aventureuses, qui capturent le talent unique de ce jeune pianiste et compositeur. A l’écoute, on surfe sur une diagonale qui relie Chopin à Keith Jarrett ou Bill Evans. Tout semble être fluide, aérien, ludique ou romantique. Planet Gold est un majestueux portrait musical de cet artiste hors-norme qui fait de plus en plus parler de lui.

Sofiane Pamart débute sa carrière solo en 2019, après avoir collaboré avec des artistes tels que Koba LaD, Maes, Vald, Laylow, Dinos, Madd, Isha, Youv Dee, Rémy, 7Jaws, Hugo TSR, Lord Esperanza, L’Or du Commun, Lonepsi, Scylla, Médine ou Aloise Sauvage, Anaide Rozam, Leo Walk, The Magician et Marina Kaye.

Tout au long de sa carrière au conservatoire, il s’est fait remarquer pour son ardeur et son tempérament fort, agressif et particulièrement rebelle. Il se consacre à la composition de son œuvre plutôt qu’à l’interprétation du répertoire classique. Habitué aux scènes prestigieuses telles que La Cigale, Le Bataclan, Le Trianon et L’Olympia pour n’en citer que quelques-unes, Sofiane Pamart offre un répertoire à mi-chemin entre des musiques de films spectaculaires et des histoires aventureuses. Son travail est de nature sombre et poétique et il incarne une justesse émotionnelle qui lui permet d’atteindre et d’attirer un vaste public.

Nommé comme « New Face of Luxury » par le Paris Luxury Salon, Sofiane Pamart est réputé pour sa musique luxuriante, majestueuse et riche en détails sonores. Il collabore régulièrement avec des designers de prestige comme Sézane, Etudes Studio et Walk in Paris. Son positionnement croise l’élégance de la mode haut de gamme avec un style « street » embelli…

By admin

Read previous post:
Malika Tirolien – Rise – Premier extrait de l’album Higher à paraitre au début 2021

Après plus de six d’absence sur disque, la chanteuse, musicienne et auteure-compositrice d’exception Malika Tirolien annonce son retour en solo...

Close