Avec Florence Blain Mbaye – Jean-François Blanchard – Anne-Marie Cadieux – Sophie Cadieux
du 24 janvier au 16 février 2020
SOIFS MATÉRIAUX
Présenté à l’ESPACE GO
« L’âme humaine est chargée d’une éternité de peines mais n’en continue pas moins de vivre dans l’oubli, le plaisir, l’insouciance. »
Dans une île tropicale au cœur des Amériques, le temps est lourd et humide. Alors que les habitants s’apprêtent à célébrer, trois jours et trois nuits de fêtes sont prévus chez Mélanie et Daniel qui ont réuni famille et amis dans leur jardin pour souligner la naissance de Vincent. Sur l’île, l’heure est à la fête. Mais ce paradis ensoleillé abrite ses propres démons. Et ni le bruit de la mer, ni les rires, ni les chants n’arrivent à dissiper l’atmosphère étouffante de mauvais présages.
Dans SOIFS MATÉRIAUX, plus d’une vingtaine de personnages évoluent, se croisent, vivent en parallèle dans un microcosme qui prend la mesure du monde actuel, de ses moments de beauté et de ses injustices. Ils sont de plusieurs origines, couleurs, générations et milieux sociaux et sont tous liés par leur soif… soif d’absolu, d’amour, de justice, d’espoir; soif de l’autre ou soif d’être autre… Dans cette saga contemporaine sur la compassion, l’auteure réussit à capter notre époque et à la rendre dans une prose au fabuleux pouvoir d’évocation.
Primée maintes fois et dans plusieurs pays, Marie-Claire Blais est l’une des grandes auteures vivantes de la langue française. Lancée par Une belle bête en 1959, son œuvre – qui comprend près de trente romans, traduits en plusieurs langues – prend une envergure internationale avec la parution d’Une saison dans la vie d’Emmanuel en 1965. À partir de 1995, l’auteure québécoise entame avec le roman Soifs un cycle de dix romans qui brosse une fresque immense de l’Amérique, de ses enfants mal aimés, de ses marginaux, de ses pauvres et de ses riches, de leurs malheurs, leurs joies, leur résilience. Son dernier roman, Une réunion près de la mer, qui clôt le chapitre Soifs, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal en 2018.
Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, directeurs artistiques d’UBU, ont eu envie de faire entendre au théâtre ce souffle unique de l’écriture romanesque de Marie-Claire Blais, sans modifier la langue, mais en donnant à Soifs une forme théâtrale. SOIFS MATÉRIAUX est le plus vaste chantier de l’histoire d’UBU, un projet d’envergure qui réunit plus de 25 interprètes, une équipe de conception de grand talent et les partenaires de création ESPACE GO, le CNA et le FTA. Dans un esprit de transmission, ce projet est également l’occasion d’une nouvelle et riche collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, qui permet à dix jeunes de s’inscrire dans toutes les étapes de création du spectacle.
Une création d’UBU En coproduction avec ESPACE GO et le Festival TransAmériques Avec le partenariat de l’École nationale de théâtre du Canada Développée avec le soutien de Nouveau chapitre + Fonds national de création du Centre national des Arts
Texte Marie-Claire Blais
Adaptation Denis Marleau
Mise en scène : Stéphanie Jasmin et Denis Marleau
Avec Florence Blain Mbaye – Jean-François Blanchard – Anne-Marie Cadieux – Sophie Cadieux
yndz Dantiste Sébastien Dodge Alice Dorval Lucien Gittes Fayolle Jean Fayolle Jean Jr. Yousef Kadoura Luca Lebrun Stephie Mazunya – Antoine Nicolas – Christiane Pasquier Mina Petrous Marcel Pomerlo – Dominique Quesnel – Mattis Savard-Verhoeven – Emmanuel Schwartz – Monique Spaziani
Et les musiciens : Philippe Brault Jérôme Minière Quatuor Bozzini (Isabelle Bozzini + Stéphanie Bozzini + Alissa Cheung + Clemens Merkel)
* À partir du romans Soifs (1995) + extraits tirés du cycle Soifs de Marie-Claire Blais : Naissance de Rebecca à l’ère des tourments (2008), Mai au bal des prédateurs (2010), Des chants pour Angel (2017), Une réunion près de la mer (2018), Les Éditions du Boréal