Depuis de nombreuses années, Abdelghani Dades n’a ménagé aucun effort pour souligner l’apport et l’engagement de plusieurs gens d’affaires et personnalités politiques, culturelles et académiques.
A cette occasion, était organisé le 22 septembre dernier au Centre Culturel Marocain un évènement pour souligner la contribution de Monsieur Dades à l’édification d’une ville de Montréal, d’un Québec et d’un Canada pluriels et inclusifs.
L’engagement de Monsieur Dades pour enrichir le débat portant sur le vivre ensemble ainsi que son rôle de premier plan dans la mise sur pied des projets contribuant à la consolidation des relations bilatérales Maroco-canadiennes ont été mis en avant lors de cet évènement qui a vu la participation Madame Souriya Otmani, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Canada, Madame Habiba Zemmouri Consule Générale du Royaume du Maroc et de nombreuse personnalités politiques des paliers gouvernementaux Fédéral Provincial et Municipal du Canada.
Monsieur Dades qui a connu une carrière prolifique en journalisme échelonnée sur plus de quarante-cinq ans a reçu deux Certificats (Fédéral et municipal), La médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, ainsi que plusieurs cadeaux symbolique pour l’occasion.
Biographie de Abdelghani Dades
Au terme de ses études universitaires en sciences économiques et sociales, il intègre brièvement la fonction
publique marocaine avant d’entamer (1971) une carrière en journalisme qui le conduira à la tête des plus importantes publications marocaines (rédacteur en chef du quotidien Al Maghrib en 1983, puis rédacteur en chef du très influent hebdomadaire La Vie Économique en 1997). Il participe en tant que consultant à d’importants projets de dimension nationale (entre autres la restructuration du secteur portuaire marocain). Parallèlement à ses activités professionnelles, il est fortement engagé dans la défense des droits civiques et économiques, de l’égalité genre, des droits de l’enfant et de la lutte contre la précarité sociale.
Installé au Québec depuis un quart de siècle, il est surtout connu pour être le co-fondateur du Groupe Atlas media
et l’éditeur du bimensuel Atlas.Mtl. Mais ses engagements associatifs et civiques dans son pays d’adoption ne sont
pas moins intenses qu’ils l’étaient dans son pays d’origine.
Délégué de Montréal aux premières assises sur la réforme des institutions démocratiques du Québec, il participera
également aux travaux de restructuration municipale, à la mise en place des premières semaines d’action contre le racisme (2000 – 2001). Il siégera également à la table Maghreb de ce qui était alors le Ministère de l’immigration et des relations avec les citoyens, sera l’un des animateurs de la campagne contre le chômage et les obstacles à l’accès au marché du travail des communautés maghrébines et africaines subsahariennes (2003 – 2005). Se plaisant à répéter que «les difficultés d’intégration sont solubles dans une citoyenneté bien comprise et assumée», on le retrouve constamment derrière des campagnes pour la participation des originaires de l’immigration aux processus démocratiques et aux consultations électorales scolaires, municipales, provinciales et fédérales.
Au plan culturel, il a contribué à l’organisation des journées «Couleurs du Maroc à Montréal», des «Journées Orientales de Montréal» de même qu’à la mise sur pied du Festival du Monde Arabe.
Père et grand père, il a atteint l’âge de la retraite mais cela ne l’empêche pas de continuer à consacrer temps et énergie à, dit-il, «contribuer autant que faire se peut à l’édification d’un Québec et d’un Canada prospères et offrant d’égales opportunités à tous nos concitoyens, sans exception» et à soutenir tout effort en ce sens.
Depuis décembre 2007, Abdelghani Dades est membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), institution marocaine consultative et prospective créée par le royaume du Maroc en décembre 2007 et constitutionnalisée en 2011, chargée du suivi et de l’évaluation des politiques publiques en matière migratoire.