Le plaisir était roi au centre de loisirs Saint-Laurent, le dimanche 22 novembre, alors que Soleil des orphelins (SDO) y célébrait à sa manière la Journée internationale des droits des enfants en collaboration avec Atlas média, Castel et computer world.
Les jeunes âgés de 6 à 13 ans étaient invités à prendre part à cette journée d’activités inscrite sous le thème «connaissons nos droits ! »
C’était une occasion idéale pour mettre l’enfant à l’honneur et démontrer que chacun est unique et a besoin de respect, d’attention, d’amour et d’écoute. Ces chérubins ont pu s’amuser de plus d’une façon, que ce soit en participant à des jeux ou en laissant libre cours à leur imagination dans le cadre d’ateliers de rébus et d’origami. Une collation spéciale (santé), de la musique, une projection vidéo en relation, de la magie, des activités et des jeux étaient au rendez-vous.
Cet évènement a permis aux enfants de réagir et de distinguer entre plusieurs notions dont celles du besoin et du désir, le droit et le privilège. Ils ont aussi apprendre les droits vont de paire avec les responsabilités. Ainsi s’ils ont le droit à la protection, mais ils ont aussi l’obligation de ne pas faire du mal aux autres.
Pourquoi est-il important d’avoir des responsabilités en plus des droits ? Peut-on laisser tomber le droit à cause des responsabilités? À travers ces questions, des messages importants ont été communiqués aux enfants qui doivent être les premiers à devoir protéger leur propres droits et apprendre à chercher un compromis avec les adultes dans l’exercice de leur droit.
La présentation a aussi mis l’emphase sur les violations des droits de l’enfant dans le monde à donner plus d’information sur la convention des droits de l’enfant : le droit d’être soigné, d’être aimé et respecté,, d’avoir à manger, d’avoir un nom et une nationalité, d’aller à l’école, de rêver, de rire et de jouer , de donner son avis, d’être protégé de la violence et ne pas être exploiter. Ces droits ont été il y a près de 1437 ans en Islam et des organismes tels que l’UNICEF défend les droits spécifiques à l’enfant orphelin.
La fête a été un franc succès, une occasion pour encourager les enfants et de souligner la place de nos enfants dans notre société, en leur permettant de jouer un rôle actif et responsable en ce qui a trait à leurs droits et à ceux des autres, dans leur pays et ailleurs dans le monde.
Prochain rendez-vous l’année prochaine !
Mohamed Moutahir
Vice président et responsable de communication.
Soleil des orphelins 10 ans de charité (2005-2015)
http://www.facebook.com/soleildesorph.. .1855 (orpheli) 1 855 677 4354
Un don de vous, le sourire pour eux !
Un rayon de vous, le soleil pour eux !