Funfilm et Cinéma Belmopán sont fiers de présenter Soleils noirs, écrit et réalisé par Julien Elie, qui trace le portrait d’un Mexique ravagé par un climat d’impunité et qui ouvre la porte à tous les abus. Le film prendra l’affiche dès le 6 septembre à Montréal au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, au Cinéma du Parc, et à Québec au Cinéma Le Clap. Des projections spéciales auront lieu en présence du cinéaste et des membres de l’équipe du film, les 6, 7 et 8 septembre. En complément de la sortie en salle, une exposition de photos aura lieu au Cinéma Moderne.

Soleils noirs a été présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et a remporté plusieurs prix prestigieux dont le Prix du public à Mexico (FICUNAM), le Grand Prix de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le F:ACT Award à Copenhague (CPH:DOX) et le Prix du Meilleur film de la Compétition officielle des droits humains à Buenos Aires (BAFICI). Il prendra l’affiche dans une trentaine de salles au Mexique, dès le 27 septembre prochain.

SYNOPSIS
Un mal insaisissable s’est emparé du Mexique. Il y a vingt ans, des cris de jeunes femmes résonnaient au nord du pays, victimes d’une fureur misogyne sans précédent. Derrière les volcans de la capitale, des centaines d’autres ont subi le même sort au cours des récentes années. Ailleurs, des paysans, des étudiants comme de simples voyageurs disparaissent sur les routes alors que plusieurs journalistes tombent sous les balles. Le climat d’impunité ouvre la porte à toutes les dérives et la terreur gagne le pays tout entier. Certains élèvent la voix, dénoncent et enquêtent alors que d’autres, armés de pelles et bravant les guet-apens, s’aventurent à la recherche des disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu.

EXPOSITION DE PHOTOS AU CINÉMA MODERNE – Vernissage le samedi 7 septembre à 16h
Les photographies sélectionnées sont des photogrammes tirés du film. Chacune d’entre elle évoque un différent aspect du film; la peur et la menace, la quête de justice ou l’état de désolation du Mexique. Mis bout à bout, les 11 photographies illustrent le parcours de ceux et celles qui cherchent un proche disparu et qui luttent contre l’impunité au Mexique.

CINÉ-RENCONTRES
Vendredi 6 septembre à 17h30 à la Cinémathèque québécoise
Projection et discussion, en présence de Julien Elie et de membres de l’équipe du film
Samedi 7 septembre au Cinéma Moderne
Vernissage de l’exposition de photos à 16h et projection du film à 17h, en présence de l’équipe du film
Dimanche 8 septembre à 15h à la Cinémathèque québécoise
Projection et discussion, en présence de Julien Elie et de la monteuse Aube Foglia

À propos du cinéaste
Né à Montréal, Julien Élie fait ses débuts au cinéma avec un court métrage de fiction, Jusquiame Noire, toujours inachevé. Après avoir séjourné en 1997 au Rwanda, il réalise Celui qui savait, un film d’enquête sur les crimes politiques dans la région. En 2002, il réalise son deuxième film, Le dernier repas, une plongée au cœur de Huntsville, au Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis. Des années plus tard, il s’aventure au Mexique en quête d’un hôtel abandonné près des montagnes du Michoacán, là où Luis Buñuel partait écrire ses scénarios. C’est peut-être du haut de ces falaises qu’émerge le canevas de Soleils Noirs.

SOLEILS NOIRS
Québec, 2018, 154 minutes, noir et blanc, version originale espagnole avec sous-titres français ou anglais
Scénario : JULIEN ELIE | Réalisation : JULIEN ELIE | Image : ERNESTO PARDO, FRANÇOIS MESSIER-RHEAULT | Montage : AUBE FOGLIA | Son : DANIEL CAPEILLE, GABRIEL VILLEGAS, BERNARD GARIÉPY STROBL | Musique originale : MIMI ALLARD | Directrice de production : AMAIA ALDAMIZ | Producteur délégué : RICHARD BROUILLETTE | Producteur : JULIEN ELIE | Production : CINÉMA BELMOPÁN | Distribution : FUNFILM DISTRIBUTION

By admin

Read previous post:
Fourmi, avec François Damiens, Maleaume Paquin et André Dussolier, au cinéma le 20 septembre

TVA FILMS est heureuse d’annoncer que le film FOURMI, réalisé par Julien Rappeneau, prendra l’affiche au Québec le 20 septembre...

Close