Clavecin en concert à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours le dimanche 24 novembre à 19 h 30
Clavecin en concert est heureux d’annoncer son prochain concert donné dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Aux côtés de Luc Beauséjour, directeur musical de Clavecin en concert, la soprano Aline Kutan, la violoniste Julie Triquet et le violoncelliste Stéphane Tétreault interprèteront des œuvres de Bach et Vivaldi.
Programme :
Sonates et arias
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate pour violoncelle et basse continue, op. 14, n° 6, RV 46
Cantate Lungi dal vago volto pour soprano, violon et basse continue, RV 680
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Aria “Komm in mein Herzenshaus” de la cantate Ein’ feste Burg ist unser Gott pour soprano, BWV 80
Aria “Ich bin vergnügt in meinem Leiden” pour soprano de la cantate Ach Gott, wie manches Herzeleid, BWV 58
Aria “Jesus soll mein erstes Wort” pour soprano de la cantate Gott, wie dein Name, so ist auch dein Ruhm, BWV 171
Sonate pour violoncelle et clavecin obligé, en sol majeur, BWV 1027
La soprano canadienne Aline Kutan mène depuis 20 ans une brillante carrière sur les grandes scènes du monde, tant à l’opéra qu’au récital. D’origine arménienne, elle a grandi en Colombie-Britannique, où elle est initiée au chant par David Meek. Elle poursuit par la suite sa formation à l’Université Laval sous la direction de Louise André, puis s’établit à Montréal. Lauréate de la prestigieuse Metropolitan Opera Competition 1995, Aline Kutan fait ses débuts professionnels pour l’Arizona Opera en 1996 dans le rôle-titre de Lakmé, où elle est acclamée tant par le public que la critique. Suit le rôle de la Reine de la nuit (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Tours et d’Avignon, qu’elle a aussi chanté un peu partout dans le monde. Aline Kutan a enregistré à ce jour de nombreux disques. Soulignons son époustouflant « air des clochettes » de Lakmé (Atma classique) enregistré lors du 20e anniversaire de l’Opéra de Montréal.
Après ses études au Conservatoire de musique de Québec sous la direction de Claude Létourneau, la violoniste Julie Triquet a poursuivi sa formation au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie. Durant ses études, elle a remporté le prix Sylva-Gelber du Conseil des arts du Canada et, en 1982, celui du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Sa passion pour la musique de chambre lui valut d’être engagée en 1988 comme premier violon du Quatuor Arthur-Leblanc. Après avoir été membre des Violons du Roy, elle a rejoint en 1998 l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, dont elle est devenue premier violon en 2012. Très sollicitée tant comme soliste que comme chambriste et pédagogue émérite, elle participe aux activités de plusieurs ensembles et sociétés de concerts au Canada et aux États-Unis.
Détenteur de nombreux prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du « 2018 Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » aux Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Il joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare. » (Le Devoir) Luc Beauséjour mène une carrière très active ; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré «Interprète de l’année 2003». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 35 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.
Lieu : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 400 rue St-Paul Est, Montréal, Québec H2Y 1H4