Le film raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique découlant de la personnalité narcissique d’Olivier. En parallèle, Claire, la mère de Simon, célèbre chanteuse d’opéra, revient travailler au pays après 15 ans d’absence. Fasciné par cette femme qu’il ne connaît presque plus mais qu’il idéalise, Simon s’obstine à essayer de créer un lien avec elle. Fragilisé par l’échec de ces deux amours impossibles, Simon n’aura d’autre choix que de se rendre compte qu’il mérite mieux.
Projet audacieux, DRAG (titre de travail) est une production d’envergure qui prend la forme d’une plongée dans l’univers drag queen, rarement vu au cinéma québécois. La démarche de Sophie Dupuis, qui signe également le scénario du film, se veut résolument inclusive et respectueuse de la communauté LGBTQIA2S+. La réalisatrice a notamment auditionné plus de 250 comédiens issus de la communauté. Elle s’entoure par ailleurs une nouvelle fois de Mathieu Laverdière à la direction photo et de Élise Deblois à la conception visuelle.
DRAG (titre de travail) est le troisième long métrage de Sophie Dupuis. La cinéaste a l’habitude d’ébranler les spectateurs en mettant en scène des histoires d’une grande intensité qui mêlent tendresse et déchaînement. Après avoir porté plusieurs courts métrages sur les écrans du monde entier, Sophie Dupuis réalise Chien de Garde, un long métrage coup de poing et représentant du Canada dans la course à l’Oscar du Meilleur film international en 2019. Puis Souterrain, un drame d’action tourné au cœur des mines de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, d’où elle est originaire.
Produit par Étienne Hansez pour le compte de BRAVO CHARLIE, avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, la Société Radio-Canada et Super Écran, DRAG (titre de travail) sera distribué au Canada par AXIA FILMS et prendra l’affiche en 2023.