Suite au succès de son premier album et de sa tournée mondiale, KIZABA, révélation Radio-Canada 2024-2025, est plus que jamais sous les projecteurs avec la sortie de Congolese Musique, premier single extrait de Future Village, son nouvel album à paraître au mois de février prochain. Congolese Musique sera disponible sur toutes les plateformes mondiales le 11 octobre 2024.
Ce titre surpuissant trouve son énergie dans les racines ancestrales de la musique congolaise grâce à une fusion incomparable, combinant mélodies de guitares saturées et inspirations vocales issues des villages congolais et de ses ancêtres.
Grâce à cette fusion entre tradition et modernité qui traduit parfaitement l’esprit créatif et débrouillard de l’artiste, KIZABA parvient à créer un univers musical unique et savoureux, où le passé et le futur se rencontrent dans un joyeux bouillonnement culturel si caractéristique du continent africain et qui fait aujourd’hui vibrer la jeunesse du monde entier.
Avec Congolese Musique, Kizaba se Sape de plusieurs chapeaux : producteur, auteur, beatmaker, compositeur, batteur et percussionniste. Il mélange habilement l’afro-électro, la pop et le rock, pour un hommage à la musique congolaise, influence majeure de la musique d’aujourd’hui, tant en Afrique qu’au-delà. Des genres comme le Coupé-Décalé, l’Afrobeat, ou encore la Salsa trouvent une partie de leur origine dans la Rumba congolaise, montrant ainsi l’impact considérable de cette culture musicale sur la scène internationale.
Assorti d’un vidéoclip tourné dans la folle ambiance de Kinshasa, capitale toujours en mouvement de la République Démocratique du Congo, Congolese Musique, transcende les frontières musicales tout en honorant les racines profondes de l’artiste. La musique et les images nous transportent dans un monde afro futuriste grâce à la collaboration du collectif de plasticiens Ndaku Ya La Vie Et Belle, originaires du quartier de Matonge.
À propos de Kizaba
«La filière musicale congo-québécoise a encore des pépites pop à nous offrir». C’est de cette manière que Le Devoir a qualifié son album Kizavibe (2022), qui lui a valu une nomination aux prix Juno. Parfaitement balancés entre Soukous et House, Afrobeat et Afropunk, les rythmes du batteur, percussionniste, chanteur et réalisateur Lionel Kizaba, Révélation Radio-Canada en musique du monde 2024-2025, ont une vocation affirmée : faire danser ! En français et en lingala, en anglais et en kikongo, dans une esthétique Afrofuturiste, les tambours et masques traditionnels se confondent à la techno, toujours avec classe, la classe de la fameuse et désormais légendaire SAPE, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes.