Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre annoncent la sortie en salle du long métrage documentaire Sous un même soleil, réalisé et produit par François Jacob. Le film aborde les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour l’appropriation de la région du Nagorny Karabakh. Datant d’au moins un siècle, ce conflit territorial est revenu au coeur de l’actualité l’année passée. Il prendra l’affiche au Québec dès le 27 août.

Une avant-première aura lieu le mercredi 11 août dans le cadre d’une projection en plein air organisée par le Cinéma Public au LIVART centre d’art à Montréal. Cette projection se fera en présence du cinéaste François Jacob et du coscénariste Antoine Dion-Ortega. Des discussions avec le cinéaste et invité.e.s seront organisées à l’occasion de la sortie du film et annoncées prochainement.

Sélectionné à Hot Docs, à DOXA et aux RIDM, Sous un même soleil a aussi suscité un fort intérêt à l’étranger où il a été présenté dans plusieurs festivals internationaux. Des chaînes de télévision en Chine, en Norvège et en Suède en ont également fait l’acquisition. Il pourra être vu partout au Canada dès le 10 septembre, via les plateformes en ligne des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée et du Cinéma Public.

Synopsis
Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. La litanie des rancunes et des accusations continue de se heurter au déni dans un dialogue de sourds interminable. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes.

À propos du cinéaste
François Jacob vient des études littéraires avant de découvrir le mouvement de cinéma Kino en 2004. Il réalise ses premiers courts métrages de fiction jusqu’en 2012 avant de travailler sur des documentaires d’auteur à l’étranger. Depuis, il se lance dans de vastes chantiers de recherche aboutissant avec la production du projet arctique Sur la lune de Nickel (Visions du Réel, Hot Docs – Prix du cinéaste canadien émergent, DOXA – mention honorable pour le Prix Colin-Low en 2017) et la saga de guerre Sous un même soleil (Hot Docs, DOXA, RIDM en 2020).

SOUS UN MÊME SOLEIL
Long métrage documentaire. Québec, Canada. 2020. 97 minutes.
Version originale en arménien, azerbaïdjanais, russe et anglais avec sous-titres français ou anglais.
Réalisation : François Jacob | Scénario : François Jacob et Antoine Dion-Ortega | Direction photo : François Jacob | Montage : Jéricho Jeudy | Conception sonore : Hélène Magne | Mixage sonore : Isabelle Lussier | Prise de son : Hélène Magne et Simon Plouffe | Musique : Moses Baxter | Production : Les Films de l’Autre (François Jacob) | Distribution : Les Films du 3 Mars

By admin

Read previous post:
Juste pour rire MONTRÉAL : ouverture de la 39ième édition !

FINI D’HAHAHATTENDRE! LE RIRE REPREND SES DROITS À LA PLACE DES FESTIVALS ET À LA PLACE DES ARTS. DES PERFORMANCES...

Close