Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre présentent le documentaire Sous un même soleil de François Jacob, qui aborde le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à travers les yeux des habitants du Caucase. À l’occasion de son lancement le 27 août prochain, des projections spéciales sont organisées pour permettre un échange entre le public et l’équipe du film.

Ces ciné-rencontres auront lieu à la Cinémathèque québécoise (27 août) et au Cinéma Moderne (28 août et 1er septembre). Une table-ronde en présence du cinéaste et d’invités spéciaux est également prévue au Cinéma du Musée, le dimanche 29 août à 13h30.

Sous un même soleil sera présenté sur grand écran à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne, au Cinéma du Musée et au Cinéma Le Clap Sainte-Foy en programmation régulière dès le 27 août. Il pourra ensuite être vu en ligne partout au Canada sur les plateformes du Cinéma Public et des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée dès le 10 septembre.

Synopsis
Malgré le cessez-le-feu de 1994, l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la première guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. La litanie des rancunes et des accusations continue de se heurter au déni dans un dialogue de sourds interminable. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes. Ce film met en lumière les tensions viscérales qui ont mené à la terrible guerre de 2020 et ses conséquences tragiques pour la région.

Horaire des projections spéciales
Vendredi 27 août, 19 h | Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est, Montréal)
Ciné-rencontre en présence du réalisateur François Jacob

Samedi 28 août, 14 h 45 | Cinéma Moderne (5150 boul. Saint-Laurent, Montréal)
Ciné-rencontre en présence du réalisateur François Jacob

Dimanche 29 août, 13 h 30 | Cinéma du Musée (1379-A rue Sherbrooke Ouest, Montréal)
Table-ronde en présence du réalisateur François Jacob, Raphaël Yeretsian, médiateur et candidat à la maîtrise (M.Sc.) en analyse et résolution de conflits à la Carter School for Peace and Conflict Resolution, Garine Papazian-Zohrabian, directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile, et Guillaume Sauvé, professeur invité à l’Université de Montréal, fondateur du Réseau québécois d’études post-soviétiques et spécialiste de politique contemporaine dans l’espace post-soviétique.

Mercredi 1er septembre, 19 h 45 | Cinéma Moderne (5150 boul. Saint-Laurent, Montréal)
Ciné-rencontre en présence du réalisateur François Jacob

EN COMPLÉMENT
À l’occasion de la sortie au cinéma du documentaire Sous un même soleil, le distributeur Films du 3 Mars invite les cinéphiles à découvrir la précédente oeuvre de François Jacob, Sur la lune de Nickel, et offre la location du film gratuitement jusqu’au 26 août via la plateforme f3m.ca.

By admin

Read previous post:
Danse-Cité célèbre 40 ans d’existence à Montréal

Le 23 août 2021 marquera le lancement officiel de la 40e saison artistique de Danse-Cité. Une année-célébration pour la compagnie,...

Close