La 10e édition du Festival du film sud-asiatique de Montréal (gratuite et en ligne cette année) propose des films captivants et divertissants qui sont une fenêtre sur le monde de l’Asie du Sud et sa diaspora. Ils obligent le public à se rendre compte à quel point il y a en commun entre les cultures. Les tables rondes quotidiennes après le film seront plus intéressantes que jamais, avec des réalisateurs et des producteurs du monde entier; une excellente occasion de construire des ponts multiculturels et d’améliorer la compréhension interculturelle.

Les films sont sous-titrés en anglais et en français. Seul festival du film sud-asiatique au Québec, ces films primés ne sont normalement pas projetés dans les salles de cinéma commerciales. Les films sont sur les Sud-Asiatiques au Canada, USA, Royaume-Uni, France, Portugal, Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh et Afrique du Sud, dans des langues aussi variées que l’assamais, le bengali, l’anglais, le français, l’hindi, le khowar, le malayalam, le marathi, le népalais , Portugais, punjabi, tamoul, tibétain et ourdou.

Dans la foulée de sa participation fructueuse à la Coalition des festivals de films sud-asiatiques, qui a battu tous les records et qui a créé la tendance, le Kabir Center for Arts & Culture, avec le directeur du festival Dushyant Yajnik et son équipe de programmation infatigable, est heureux d’annoncer la 10e édition du Festival du film sud-asiatique de Montréal (SAFFMontréal). En réponse à la pandémie nécessitant des moyens innovants de poursuivre sa mission de service au public, le Centre présentera tous les films en ligne. Cette plateforme encouragera des discussions inspirantes, interculturelles et en direct entre les cinéastes et les téléspectateurs après chaque projection, via Zoom. Cette année, devant un public mondial, le Festival se déroule du 19 novembre au dimanche 29 novembre, l’entrée à l’ensemble du festival est gratuite.

Dushyant Yajnik, directeur de SAFFMontréal, déclare à propos de la portée des films proposés par le Festival: «Nous avons sélectionné des films de fiction et documentaires qui portent sur la condition humaine dans toute son émerveillement et sa complexité. Ils vont du cinéma grand public du sud de l’Inde et du Pakistan, connu sous le nom de Lollywood, d’après la ville de Lahore, aux films décalés connus sous le nom de films hatke – «un peu différents» en hindi. En prime dans ces temps de verrouillage Covid, vous bénéficierez d’une magnifique visite visuelle et culturelle du sous-continent indien dans le confort de votre maison! Les films des communautés de la diaspora sud-asiatique dans différentes parties du monde permettent d’apprécier les joies et les luttes des immigrants. Ces films sont notre effort pour favoriser le multiculturalisme et l’harmonie au Canada.

Cette 10e édition du Festival présentera des films sur la vie des Sud-Asiatiques au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Portugal, en Inde, au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et en Afrique du Sud, dans des langues aussi variées que l’assamais, le bengali, l’anglais, le français, Hindi, khowar, malayalam, marathi, népalais, portugais, punjabi, tamoul, tibétain et ourdou. Tous les films seront présentés dans leur version originale sous-titrée en anglais ou en français au choix du public. Les thèmes des films sont très variés, notamment: le réseautage communautaire à travers les arts, le racisme, la guerre, les droits des femmes et la psychologie humaine, entre autres. Le Festival du film sud-asiatique de Montréal présente également plusieurs courts métrages délicieux et comiques.

Les soirées d’ouverture et de clôture de SAFFMontréal montreront de superbes films canadiens. La soirée d’ouverture comprendra un court métrage lyrique Balakrishna, un portrait des souvenirs indélébiles de l’interaction entre un jeune garçon canadien et un éléphant ramené d’Inde, suivi du long métrage documentaire Behind the Bhangra Boys, un regard joyeux sur la culture, l’immigration, activisme et réseautage communautaire grâce à l’expérience du Maritime Bhangra Group, une équipe de danse de cinq immigrants sikhs de la côte est du Canada qui dansent pour recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance. La soirée de clôture mettra en vedette Parce que nous sommes des filles, l’histoire d’une famille indo-canadienne conservatrice dans une petite ville de la Colombie-Britannique. accepter un secret dévastateur.

Selon Jean Chateauvert, directeur de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi et collaborateur de la SAFFMontréal annuelle au Saguenay, «Le Festival est un événement culturel exceptionnel pour la communauté et j’espère voir de nombreuses éditions à venir présentées dans cette région . » Le Festival de cette année est présenté avec la précieuse collaboration des Bibliothèques de Saguenay.

Le Festival du film sud-asiatique de Montréal s’est engagé à présenter des œuvres nouvelles et artistiques qui favorisent la discussion et explorent le monde; visant à divertir, informer et responsabiliser le public. Le Festival offre un miroir aux événements qui se déroulent en dehors de notre sphère en organisant des talkbacks quotidiens après la projection avec les cinéastes. Les prix sont décernés aux meilleurs courts et longs métrages dans les catégories documentaire et fiction. Nouveauté cette année, le Centre Kabir est ravi de collaborer avec la réputée Cinémathèque québécoise du centre-ville de Montréal pour projeter certains des films du festival au cours du mois de décembre 2020.

FESTIVAL DU FILM D’ASIE DU SUD DE MONTRÉAL (EN LIGNE)
Jeu. 19 novembre au dim. 29 novembre
Ouvert au public du monde entier
Tous les films sous-titrés en anglais et en français
Billets: L’entrée est GRATUITE, les dons sont les bienvenus

By admin

Read previous post:
Inégalités : couvrir les besoins de base des plus pauvres ne demanderait aucune baisse de revenu pour le reste de la population

En répartissant mieux la richesse créée, le Québec aurait pu en 2016 et en 2017 couvrir les besoins de base...

Close