À lécoute des parents vivant une séparation, Justice Pro Bono a récemment lancé Porte 33 : Sorienter dans la séparation familiale, un livre électronique permettant doutiller et dorienter, dans une perspective multidisciplinaire, les parents dans une telle situation.
Ce livre électronique est une autre étape du projet Porte 33, une initiative de Justice Pro Bono qui apporte un éclairage sur le droit de lenfant à ce que les décisions qui le concernent soient prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. Issu de larticle 33 du Code civil du Québec qui consacre ce principe, le projet Porte 33 vise à offrir des ressources juridiques et psychosociales, axées sur lintérêt de lenfant aux familles en voie de séparation. Le livre électronique maintenant à la disposition des familles québécoises est une ressource incontournable pour les parents soucieux dune transition en douceur qui tende à atténuer les impacts négatifs dune séparation dans la vie de leurs enfants.
« Les besoins des parents qui se séparant dépassent la pratique dune seule expertise. Ils sont le résultat de diverses préoccupations quelles soient juridiques, psychologiques ou financières, pour ne nommer que celles-là. Notre nouveau livre électronique propose aux familles une réponse multidisciplinaire à une situation présentant plusieurs facettes » a souligné Me Émilie Brien, responsable du projet, chez Justice Pro Bono.
Le livre électronique aborde cinq grands thèmes, soit la rupture et la coparentalité, les démarches à effectuer dans une situation difficile, les enfants, le partage des biens et les finances. Offert sans frais à tous les Québécois, ce document se veut un outil visuel, simple et interactif. Plusieurs organisations et experts ont contribué à sa rédaction, dont notamment le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec, Éducaloi et lAssociation de médiation familiale du Québec.
Pour consulter le livre électronique : justiceprobono.ca/porte33/