La Maison Théâtre est ravie de retrouver le spectacle Baobab, qui est présenté sur sa scène depuis le 2 décembre 2021 et jusqu’au 4 janvier 2022. Après avoir été applaudi partout dans le monde et à deux reprises à la Maison Théâtre (2009 et 2014), ce spectacle entraînant et plein de charme est de retour pour le grand bonheur des familles et d’une nouvelle génération d’enfants.
Récit initiatique s’inspirant des contes africains, Baobab suit les tribulations d’Amondo, un petit garçon courageux qui doit réussir les épreuves dictées par le griot afin de ramener l’eau dans son village. À coups de refrains qui résonnent joyeusement dans la salle, sa quête est rythmée par le son du balafon, de la kora et du djembé. Sous un soleil ardent qui nous transporte vers les contrées chaudes de l’Afrique, les percussions se transforment en animaux, tandis que les masques et fabuleuses marionnettes incarnent une bande de personnages étonnants et attachants. Une véritable fête pour les yeux, les oreilles et le cœur !
Produit par le Théâtre Motus – qui célèbre cette année ses 20 ans – et la Troupe Sô au Mali, Baobab a été récompensé du Prix de la critique en 2010 dans la catégorie « jeunes publics » (Association québécoise des critiques de théâtre) et du Prix Dora en 2012 pour un spectacle jeune public exceptionnel.
UNE EXPOSITION DE MARIONNETTES
Avant ou après les représentations, le public peut découvrir dans le foyer et les divers espaces de la Maison Théâtre une exposition de marionnettes qui retrace le vaste parcours artistique et les multiples spectacles du Théâtre Motus.
BAOBAB
Le spectacle familial des Fêtes !
THÉÂTRE MOTUS ET TROUPE SÔ (MALI)
Pour les jeunes de à 3 à 8 ans / Du 2 décembre 2021 au 4 janvier 2022
Texte et mise en scène : Hélène Ducharme ● Conseil à la dramaturgie : Hamadoun Kassogué ● Assistance à la mise en scène : Annie Bélanger ● Interprétation : Robine Kaseka, Aboulaye Koné, Philippe Racine et Salif « Lasso » Sanou ● Scénographie : Hélène Ducharme et feu Ismaïla Manga ● Marionnettes : Jean Cummings, Sylvain Racine et Claude Rodrigue ● Musique et environnement sonore : Aboulaye Koné assisté de Nathalie Cora ● Éclairages : Michel St-Amand ● Théâtre d’ombres : Marcelle Hudon ● Vêtements de scène : Louis Hudon