Tout au long de sa carrière, le pianiste Bill Evans a livré une production musicale impressionnante, empreinte d’un son et d’une approche résolument personnelle. Par son style rigoureux et introspectif, il a réussi à toucher les gens comme personne ne l’avait fait auparavant.
En 2011 paraissait « Autour de Bill Evans » sur Effendi Records. En 2018 « Re : Bill Evans » sort sur Malasartes. Depuis, les quatre jazzmen incontournables de la scène montréalaise – François Bourassa, Frank Lozano, Michel Donato et Pierre Tanguay – continuent de jouer Bill Evans en souhaitant à chaque fois célébrer la vie et l’art de ce grand pianiste.
Pour le plaisir de tous, le jeudi14 novembre 2019 à 18 h dans le cadre des 5 à 7 jazz de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ces musiciens rendront hommage à cette figure du jazz en présentant le spectacle Hommage à Bill Evans.
*
François Bourassa est un des artistes-phares de la scène jazz canadienne. Prix Oscar Peterson au Festival International de Jazz de Montréal (2007), il a gagné aussi la reconnaissance du public d’ici et d’ailleurs, grâce à ces compositions créatives, inspirées, et sensibles. Funky ou méditatif, le jazz de François Bourassa est aussi celui de ses excellents musiciens dans son fameux Quartet, des amis de longue date, pour qui il compose »sur mesure ». Ayant été inspiré en tant que jeune homme par Bill Evans, Chick Corea, Wayne Shorter et McCoy Tyner, François Bourassa a également été absorbé par la musique classique, la nouvelle musique, musique du monde et les tendances pop pour en faire un vocabulaire extrêmement personnel.
Originaire dOttawa, Frank Lozano a débuté ses études musicales au Humber College de Toronto avec Pat LaBarbera, puis à Boston auprès du grand ténor Jerry Bergonzi. En 1990, après une tournée en Tchécoslovaquie avec le Torontos Sound Image Theater, Frank sinstalle à Montréal où il se joint au Bernard Primeau Ensemble. Ceci conduit à lenregistrement dun album Détour et à une tournée en France avec Slide Hampton comme invité spécial.
Frank Lozano sest produit à travers tout le Canada, de St-John (Terre-Neuve) à Dawson City (Yukon). Parmi les nombreux musiciens avec qui il a travaillé, il a entre autres joué et/ou enregistré avec Tito Puente, Oliver Jones, Michel Donato, Donny McCaslin, Karen Young, Jean Derome et David Binney.
Pour Michel Donato, les années soixante marquent le début d’une longue carrière durant laquelle il parcourt le monde (USA, Europe, Asie, Nouvelle-Zélande) et participe à de nombreux festivals. Il effectue une tournée de 2 ans avec Oscar Peterson, cotoie Phily Jo Jones au sein du trio de Bill Evans et forme un duo avec la chanteuse Karen Young (duo qui durera huit ans et engendrera quatre disques) de même quun duo avec Alain Caron (qui comprendra plusieurs tournées et donnera un disque).
Il a composé de nombreuses musiques pour des films et des téléromans et a enseigné à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Il a reçu plusieurs prix : un Félix (1988), le trophée Oscar Peterson (1995), un Jutras (2001) et est membre de lOrdre du Canada depuis 2007
Autodidacte, Pierre Tanguay commence à apprendre la batterie à l’adolescence. Ses maîtres d’alors sont ceux qui continuent de marquer toute une génération : Billy Higgins, Paul Motian et Ed Blackwell. Rapidement, une démarche fondamentale l’appelle ailleurs. Pendant deux ans, aux Iles Comores, c’est l’apprentissage de l’Afrique, de ses musiques et de ses rythmes. Par la suite, Pierre Tanguay séjourne à Bénarès, en Inde, puis à Paris, où il s’initie aux tablas et aux structures musicales indiennes avec le maître Anand Kumar. De retour au Québec, il a multiplié es collaborations avec entre autres Richard Desjardins, Tom Walsh, Gilles Vigneault, Jean Derome et Fred Fortin.
Dates à venir
4 octobre 2019, Palais Montcalm, Québec, QC
14 novembre 2019, Hommage à Bill Evans, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC