Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est honoré et ravi d’annoncer que SPIKE LEE, cinéaste et producteur lauréat d’un Oscar, est le président d’honneur de sa 20e édition. Créé par la Fondation Fabienne Colas, le 20e Festival International du Film Black de Montréal se déroulera du 25 au 29 septembre 2024, en présentiel et en ligne.
Coïncidant avec le 35e anniversaire de la sortie de Do the Right Thing et célébrant sa carrière de 45 ans, le Festival International du Film Black de Montréal présentera une conversation intime avec Spike Lee lors de son Gala d’ouverture, le 25 septembre 2024 à 19h30 à l’Olympia. Animée par la fondatrice du Festival, Fabienne Colas, cette conversation suivra une rétrospective vidéo de la carrière de Lee, mettant en lumière sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique ainsi que sa quête constante de redéfinir le rôle des talents noirs devant et derrière la caméra. Les billets réguliers et VIP sont maintenant disponibles sur le site web du Festival.
Spike Lee a considérablement façonné l’avenir du cinéma en repoussant les limites de l’innovation, en explorant divers genres et formes, et en abordant des sujets qui font réfléchir et qui remettent en question le statu quo. Il a transformé le paysage du cinéma indépendant et redéfini le rôle des talents noirs dans l’industrie cinématographique. Ses films sont des commentaires sociopolitiques audacieux qui remettent en question les postulats culturels, en abordant non seulement la question de la race, mais aussi celles des classes sociales et de l’identité de genre.
« Accueillir le légendaire Spike Lee pour la 4e fois au Festival Intl du Film Black de Montréal et comme Président d’honneur de la 20e édition cette année est un véritable privilège et un énorme coup de maître pour le Festival et pour Montréal ! Nous espérons aider la prochaine génération de cinéastes à repousser les limites et à faire entendre leur voix pour tout ce en quoi ils croient : osez être vous-mêmes et faites ce que vous avez à faire ! Son engagement envers le cinéma indépendant, sa force, sa détermination et son activisme en faveur de la justice sociale et d’une véritable inclusion dans l’industrie cinématographique font vraiment la différence dans un monde qui, trop souvent, cherche à nous faire taire. Nous avons hâte qu’il partage avec nous ses perspectives uniques, son expérience et son expertise », déclare Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.
Le soutien de longue date de Spike Lee au Festival International du Film Black de Montréal C’est la quatrième participation du cinéaste emblématique Spike Lee au Festival International du Film Black de Montréal. Il a reçu le tout premier Prix Précurseur du FIFBM en 2014, où il a présenté Da Sweet Blood of Jesus en avant-première internationale. En 2016, il a présenté le film Michael Jackson from Motown to Off the Wall suivi d’une session de questions-réponses. En 2018, le festival a accueilli une conversation intime avec Spike Lee. En 2020, Spike Lee a reçu le prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière au Toronto Black Film Festival – également créé par la Fondation Fabienne Colas – où il a également projeté une version restaurée de son film Bamboozled.
Révolutionner le cinéma
Spike Lee, également le premier président noir du jury du Festival de Cannes, est l’une des figures les plus influentes du cinéma contemporain, ayant réimaginé la place des talents noirs à Hollywood. En brisant des décennies de stéréotypes et de représentations marginalisées, il a créé une plateforme permettant aux voix afro-américaines de résonner puissamment dans l’industrie. Parmi ses œuvres acclamées par la critique, on compte Do the Right Thing, Mo’ Better Blues, Malcolm X, Inside Man, et Da 5 Bloods. Il a également produit plusieurs documentaires multi-récompensés, dont 4 Little Girls, When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts, et If God’s Willing and da Creek Don’t Rise. Son premier film, She’s Gotta Have It, lui a valu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 1986, tandis que BlacKkKlansman (2018) a été honoré d’un Oscar ainsi que du prestigieux Grand Prix du Jury à Cannes, bouclant ainsi la boucle de sa carrière. En 2021, il a réalisé la série documentaire en quatre parties NYC Epicenters 9/11-2021½, produite par HBO Original.
Remettre en question l’expérience américaine
À travers Spikes Joint et 40 Acres and a Mule Filmworks, Spike Lee a produit plus de 100 films, séries télévisées, documentaires et clips musicaux depuis les années 80, offrant des perspectives provocantes sur l’expérience américaine. Son travail met constamment en lumière et confronte la fracture raciale aux États-Unis, utilisant le cinéma pour révéler les points de douleur de la société et encourager le dialogue pour la guérison. En tant que fervent défenseur de la diversité à l’écran et en coulisses, à Hollywood et dans la culture populaire en général, Spike Lee utilise son talent de conteur pour défier les stéréotypes culturels, lutter contre le symbolisme tokéniste, et toucher les publics de manière profondément personnelle, quel que soit leur parcours.
L’art et le métier de conteur
La carrière de Spike Lee témoigne de sa capacité à allier habilement commerce et art. Son œuvre créative s’étend à de nombreux médias, notamment les livres, les films, les documentaires, les jeux vidéo, les clips musicaux et la publicité – il est également le fondateur de l’agence de création Spike DDB. Les fans peuvent acheter une gamme de produits dérivés de ses films emblématiques. Notre objectif au Festival International du Film Black de Montréal est de dépasser la simple « sensibilisation » en prenant des « actions » concrètes pour favoriser l’inclusion de la diversité devant et derrière la caméra. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous annonçons que le réalisateur, producteur, acteur et auteur de renommée internationale Spike Lee présentera une conférence intime lors du Gala d’ouverture de la 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal (le 25 septembre 2024). La 20e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se déroulera du 25 au 29 septembre 2024 – en présentiel et en ligne.
À propos du Festival International du Film Black de Montréal
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal est aujourd’hui le plus grand festival canadien de cinéma entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en offrant un forum de discussion sur les grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et de présenter davantage de films sur les réalités des Afro-descendants dans le monde entier. Il vise à promouvoir un cinéma différent, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui n’est pas nécessairement sous les feux de la rampe. Un cinéma qui émeut, inspire, suscite la réflexion et remet en question les perceptions. Ce festival est une plateforme pour des films qui abordent des questions importantes, suscitent des émotions fortes et offrent des perspectives nouvelles sur le cinéma black du monde entier. Qu’il vous laisse souriant, perplexe ou choqué, chaque film promet d’offrir quelque chose d’inattendu et ayant un impact.
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas est la plus importante organisation culturelle noire au Canada. Créée en 2005, la FFC est une organisation artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. Outre Zaza production, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de l’Institut Festwave et de 12 festivals, dont le très populaire Festival International du Film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, ainsi que plusieurs autres festivals couronnés de succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont permis de présenter et de soutenir plus de 5 000 artistes et ont attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs.