SPIRA est fier de présenter deux films en compétition officielle à la 44e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage, qui se tiendra du 28 janvier au 5 février 2022 à Clermont-Ferrand, en France. Le film Belle River de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin sera présenté en première mondiale, alors que Ousmane de Jorge Camarotti connaîtra sa première internationale.

Après Laissez les bons temps rouler et Acadiana, les cinéastes Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin font équipe à nouveau pour proposer Belle River, le dernier volet de leur trilogie louisianaise, fruit de cinq années de création en continu. Le court métrage documentaire s’intéresse au territoire louisianais et à ses habitants tranquilles, qui se retrouvent tous deux menacés de disparition par l’émergence de la crise climatique. Le film est sélectionné au sein de la compétition labo, qui regroupe les œuvres les plus audacieuses, section où Acadiana avait d’ailleurs été présenté en 2019.

Présenté en première mondiale au TIFF et en première québécoise au FNC, le court métrage de fiction Ousmane de Jorge Camarotti met en vedette Issaka Sawadogo dans le rôle d’un immigrant en mal de son pays d’origine, qui vient en aide à une voisine âgée, seule et confuse. Il sera l’un des 77 films présentés au sein de la compétition internationale, choisi parmi 6200 courts métrages visionnés par l’équipe de programmation.
En compétition labo

BELLE RIVER de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin
Québec, Canada. 2022. 11 minutes. Version originale en français cadien, avec sous-titres anglais.
Production : Kinomada (Jean-Pierre Vézina)

En compétition internationale

OUSMANE de Jorge Camarotti
Québec, Canada. 2021. 25 minutes. Version originale en français, avec sous-titres anglais.
Production : GoodNeighbours Productions (Sébastien Poussard et Jorge Camarotti)

À propos de SPIRA
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.

By admin

Read previous post:
Programmation des fêtes de Savoir média : santé et mieux-être au menu !

Après une autre année mouvementée, Savoir média part à la découverte de ce qui nous rend plus fort en proposant...

Close