La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dévoile quatre événements qui se tiendront dans le cadre de sa Série hommage 2019-2020, consacrée à la compositrice Katia Makdissi-Warren.
Par le choix de cette compositrice établie, Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, pose un geste concret en faveur de la reconnaissance d’une musique contemporaine ouverte sur le monde. Formée à la fois aux musiques moyen-orientales et occidentales, Katia Makdissi-Warren a développé au fil des ans une grande complicité avec des artistes de communautés autochtones, arabes et juives séfarades, qui se reflète dans sa musique résolument métissée.
« La SMCQ croit autant en l’importance de reconnaître l’immense apport des « bâtisseurs » de la musique contemporaine au Québec tels que Gilles Tremblay, José Evangelista ou John Rea par exemple, qu’en celle de faire découvrir les créateurs et créatrices d’aujourd’hui dans tout ce qu’ils ont d’éclectique et d’innovant. La musique de Katia, d’une qualité artistique remarquable, représente à merveille ce qu’est la culture québécoise d’aujourd’hui : une culture à la fois fière de ses racines et ouverte à la diversité », précise M. Boudreau.
Côte scènes
Si les détails des événements seront annoncés graduellement sur le site Internet de la SMCQ, on peut déjà noter la date du 27 septembre prochain à la Salle Pierre-Mercure (dans le cadre des Journées de la culture). Les musiciens de l’ensemble Oktoécho, fondé et dirigé par Katia Makdissi-Warren, se joindront à des musiciens de l’Ensemble de la SMCQ pour présenter entre autres trois œuvres de la compositrice à l’honneur pour orchestre occidental et instruments orientaux.
Parmi les événements attendus de cette Série hommage, mentionnons, les 20 et 24 mai 2020, la création d’une toute nouvelle œuvre de Katia Makdissi-Warren par l’Orchestre symphonique de Montréal, Ainsi chantait Simorgh. La compositrice se fera également entendre au théâtre, alors qu’elle cosignera la musique de la pièce Eldorado présentée par le Trident sur les planches du Grand Théâtre de Québec, et dans trois maisons de la culture de Montréal avec Saimaniq mettant en scène les musiciens d’Oktoécho.
La SMCQ pourra aussi compter sur des alliés tels que le Festival Présence autochtone, le Festival du Monde Arabe de Montréal, l’Orchestre interculturel de Vancouver, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ou encore Kamloops Symphony Orchestra pour faire entendre la musique de Katia Makdissi-Warren à un public particulièrement varié, d’un océan à l’autre.
Côté jeunesse
Comme à chaque édition de la Série hommage, des enfants à travers le pays découvriront la musique de Katia en effectuant des activités en classe inspirées de sa démarche. La distribution d’une trousse pédagogique par la SMCQ (incluant bande dessinée sur sa vie, guide d’activités pédagogiques, partitions, et websérie documentaire) auprès d’enseignants devrait permettre de rejoindre cette année environ 50 000 enfants grâce à sa plateforme éducative.
Le mouvement a d’ailleurs été amorcé dès le début du mois de mai par quelque 1700 élèves de la Commission scolaire des Draveurs (Gatineau), alors qu’ils présentaient en grande première à l’événement des Choralies une œuvre composée pour eux par Katia Makdissi-Warren (Les grands espaces, commande SMCQ).
Katia Makdissi-Warren en quelques mots
Katia Makdissi-Warren a étudié la composition au Québec et à Hambourg, puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin.
Compositrice innovatrice, elle s’est fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et autochtones. Elle fondait d’ailleurs en 2006 l’Ensemble Oktoécho, spécialisé dans le métissage, pour lequel elle compose régulièrement en plus d’assumer la direction artistique. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement – à la fois comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète – avec les communautés autochtones, arabes et juives.
Tout en étant très engagée auprès de communautés culturelles variées, Katia Makdissi-Warren est très active dans le milieu de la musique contemporaine, ayant reçu des commandes d’ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, I Musici de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill ou l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Ses œuvres sont d’ailleurs régulièrement jouées par différents interprètes et ensembles de musique de chambre au-delà des frontières canadiennes, en France, en Allemagne, au Liban, au Maroc, en Argentine et en Espagne.
Elle a signé de nombreuses trames sonores pour théâtre, danse, cinéma, télévision, ou expositions au Canada, en France, à Singapour, au Japon ou aux Émirats arabes – dont celle de l’exposition permanente de Burl-Khalifa de Dubaï, plus haute tour du monde.