Restauré en 2K par les studios Mosfilm en collaboration avec Janus Films cette année, STALKER est une oeuvre de science-fiction réalisée par Andreï Tarkovski qui s’est mérité le Prix du jury œcuménique à Cannes lors de sa sortie en 1980. Voyage métaphysique au cœur d’un paysage post-apocalyptique, STALKER est un film culte qui demeure à ce jour une expérience fascinante et énigmatique sur la peur et la foi face aux mystères de l’Inconnu.
Synopsis
Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu’elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…
STALKER sera présenté au Cinéma du Parc du 2 au 8 juin à 20h15 en version originale russe avec sous-titres anglais. La diffusion de ce chef-d’œuvre sur grand écran est rendue possible grâce à la collaboration du distributeur canadien Films We Like.