La pièce de théâtre écrite par Jonathan Caron et Julie Renault met en lumière l’hypocrisie des grandes multinationales de cafés qui payent au salaire minimum à leurs employés et veulent leur faire croire qu’en travaillant pour eux, ils trouveront une famille.
« Notre mandat : aider les gens à affronter leur journée en toute sérénité. Notre devise : Un café pour partir du bon pied. Notre motivation : Le goût d’un monde meilleur. Moi, ça me parle ». Un slogan, plutôt cliché. Starshit fait la promotion du café équitable et prend soin de la communauté et de ses employés ! Lol !!! C’est du déjà entendu !
Comme on peut bien le deviner, le titre veut nous faire penser à des grandes chaînes du genre Starbucks où au-delà des bas prix et des produits vendus à la chaîne, on veut nous mettre dans la tête que les employés ne sont pas que de simples employés, mais aussi des «associés». On tente de leur faire croire que leur apport est unique, mais sans leur payer le prix qu’il faut.
Le comédien et l’auteur de la pièce peut nous en dire long sur le sujet parce qu’il a vécu en tant qu’employé d’une chaîne de café au point de nous sortir une satire comme Starshit, qui nous plonge dans cette hypocrisie corporative.
Cette pièce tragico-comique vous donnera le fou-rire et interpellera vos souvenirs de ces premières jobines au salaire minimum avec des collègues aux personnalités intenses. Qui ne se rappelle pas d’une lèche botte de patron, d’un gars instable qui se sent à la tête du monde lorsqu’on lui donne une nouvelle responsabilité, d’une fille qui ne sait pas ce qu’elle vient faire au travail et d’une patronne qui a raté sa vocation ?
Les comédiens Jonathan Caron, Julie Renaud, Karine Berthelot et Martine Pype-Rondeau incarnent avec brio et précisions ces personnages.
Alexander McCarthy, le PDG de la chaîne, doit rendre visite à la succursale de la Gauchetière et nos personnages joués par nos comédiens doivent préparer cette journée. Les auteurs nous peignent de manière habile tout le culte qui rôde autour du PDG d’une multinationale faisant de lui un grand gourou.
La pièce est tout simplement hilarante avec un texte intelligent et une mise en scène dynamique. Elle est dotée d’une interprétation remplie d’énergie avec une scénographie formidable. La pièce qui est à voir absolument est présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 23 avril 2016 et à Rouyn-Noranda et Ville-Marie, à l’automne 2017.