Statera – La 104e île est une expérience multimédia immersive déclinée en 3 volets, prenant ancrage aux abords de l’archipel du lac Saint-Pierre, à Sorel-Tracy. Projet d’envergure internationale, l’activité touristique sera ouverte tout l’été et ce jusqu’au moins d’octobre. Entrer dans l’univers Statera (équilibre en latin), c’est la promesse d’entrer dans un univers mythique, où est célébré l’équilibre entre l’industrie qui a forgé le développement de la région de Sorel-Tracy et la conservation de sa nature précieuse.

En amont du lac Saint-Pierre, le feu, la terre, l’air et l’eau se déchaînent dans un tourbillon d’éléments qui vous transportera au cœur de Statera – La 104e île. Dès le 22 juin 2018, venez découvrir cet univers immersif, interactif et complètement magique qui émerveillera petits et grands en les touchant droit au cœur!

Dans le premier volet, vous êtes invités à découvrir l’atmosphère féérique des îles de Sorel en visitant Statera – Les îles la nuit. Le parcours immersif, mélangeant la réalité et la fiction, déborde de stimuli sensoriels mettant en scène la faune, la flore et les mythes et légendes des îles de Sorel. Voyageurs, vous devrez remplir une quête interactive en traversant 4 zones représentant chacune l’un des 4 éléments de la nature. Piloter un navire entre les îles, maîtriser le feu, pêcher des espèces sous-marines: votre périple sera parsemé de découvertes et de tâches ludiques à accomplir. Guidés par votre lanterne magique sur une passerelle d’observation, vous récolterez graduellement l’énergie des éléments et devrez la transférer à l’arbre de la vie, le centre de l’univers Statera. Un monde rempli de surprises et d’émerveillement vous attend.

Par la suite, découvrez les 103 îles de Sorel en prenant part à la Croisière Statera. Emblématiques, elles sont un point de repère historique et un lieu phare pour tous les navigateurs. Mais, surtout, elles forment le plus grand archipel du majestueux fleuve Saint-Laurent. Grâce à la Croisière Statera, vous aurez l’occasion de vivre un périple purement authentique au coeur de ce véritable labyrinthe naturel formé par les 103 îles. Vous découvrirez l’archipel du lac Saint-Pierre, un site mondialement reconnu par l’UNESCO. Guidés à travers de mythiques chenaux aux allures de bayous, vous serez éblouis par la beauté architecturale des habitations sur pilotis. Les connaisseurs vous le diront : l’instant d’une excursion, la Croisière Statera vous permettra d’être les témoins privilégiés d’une cohabitation symbiotique et historique entre l’homme et la nature.

Finalement, migrateurs, vous atterrirez ensuite dans l’immense dôme translucide surplombant le Saint-Laurent. Confortablement installés, vous serez transportés à travers une fresque narrative de plus de 1000 ans qui célèbre les différents chapitres de la riche histoire de la région de Sorel-Tracy. Avec le fleuve comme témoin, vous vous laisserez intuitivement bercer par le rythme envoûtant de la projection en 360°. Le film Statera – Le fleuve qui marche souligne la dualité des mondes naturels et industriels sur laquelle repose le développement de cette région surprenante. Le récit, qui fouille dans la mémoire collective, puise dans les souvenirs anthropologiques des bâtisseurs des lieux et fait ressortir l’esprit chaleureux et rassembleur de l’endroit. Cette projection, riche en expériences, boucle un parcours foisonnant d’émotions et d’histoire. Statera – Le fleuve qui marche, c’est un récit où chacun peut se reconnaître.

Sorel-Tracy vous attend cet été afin de vous faire vivre cette fabuleuse expérience!

À propos de Statera :

Plus important nouveau projet touristique de 2018 qui est financé par la Stratégie Maritime – volet tourisme, de Tourisme Québec, Statera a été rendu possiblegrâce à des investissements totaux représentant plus de 10 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants projets touristiques de l’histoire de la région.
L’entièreté du concept de Statera – La 104e île a été élaborée par cadabra, studio de création montréalais, dont Monsieur Jacques Larue, originaire de Sorel-Tracy, est associé.
Le tournage du film à 360 degrés notamment, de même que sa diffusion dans un dôme haut comme un immeuble de trois étages ont fait l’objet d’innovations et de recherches technologiques considérables.
Le projet représente des retombées économiques potentielles de 2,2 millions de dollars par année dans la région, dont 1,5 millions en retombées économiques locales (restauration, hébergement, commerces, artisans, etc.)
Plus de 35 000 personnes sont attendus dès cette année

À̀ propos du RIRÉRST
Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est un OBNL fondé en 1999. Il est le promoteur de Statera. Il a comme mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d’une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.

By admin

Read previous post:
ÉMILIE BIERRE EN NOMINATION AUX YOUNG ARTIST AWARDS POUR SON RÔLE DANS LA SÉRIE TÉLÉVISUELLE « JENNY »

AVENIDA est très fière d’annoncer la nomination d’Émilie Bierre aux Young Artist Awards dans la catégorie Rôle principal féminin dans...

Close