L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, est heureuse de présenter du 17 au 25 septembre prochain l’œuvre qui lancera sa 25e saison : Stations, la dernière création de l’incomparable Louise Lecavalier.
Depuis ses décennies mythiques au sein de La La La Human Steps, ses collaborations marquantes avec Bowie et Zappa, et un dépassement sans relâche avec sa compagnie Fou glorieux, son art a supplanté les mots. Interprète sublime et chorégraphe affranchie, Louise Lecavalier a irradié de mille feux les scènes du monde, éblouissant plusieurs générations par sa créativité et son énergie foudroyante. Après So Blue (2014, 2018) et Mille batailles (2017, 2018), Stations signe un retour enfiévré.
Toujours, la scène l’appelle et l’aimante. Chaque fois, Louise Lecavalier retourne dans l’arène et triomphe. Avec Stations, elle poursuit cette fois sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux et bouleversant aux frontières de l’intime. Parcourant la mémoire du corps, les flux et reflux du mouvement, elle relie quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états physiques successifs. Insoumise, elle conquiert graduellement sa liberté, partagée par le désir simultané de s’élever et de s’enraciner, et parvient sous nos yeux au summum de son art.
Les billets pour Stations de Louise Lecavalier sont en quantités limitées… faites vite !
Pour cette saison 2021-22 à l’Usine C, le public pourra aussi découvrir les œuvres de Daina Ashbee dans le cadre de sa Rétrospective, le spectacle Féministe pour Homme de Noémie de Lattre, adapté par Rébecca Déraspe, mis en scène par Alix Dufresne et mettant en vedette Sophie Cadieux, la pièce concert-gala-karaoké Awards du Collectif Tôle, Le Sacre du printemps, un chef d’œuvre du répertoire de la Compagnie Marie Chouinard, Vernon Subutex 1 d’Angela Konrad d’après le roman culte de Virginie Despentes, Manque adapté du texte phare de Sarah Kane par Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité, Intérieur de Maurice Maeterlinck mis en scène par Cédric Delorme-Bouchard, Violence de l’artiste pluridisciplinaire Marie Brassard, Seulement toi de la chorégraphe et interprète Anne Plamondon, Atteintes à sa vie de Martin Crimp dirigé par Philippe Cyr et The Rise of the BlingBling – La Genèse, spectacle événement du metteur en scène Philippe Boutin, de l’auteur Étienne Lepage et du chorégraphe Elon Höglund.
En tout, 14 créations ponctueront l’année, sans compter une édition renouvelée d’actoral montréal début octobre. Cette biennale internationale des arts et des écritures contemporaines, en partenariat avec Marseille, Rouyn-Noranda et Ottawa proposera, entre autres, Con Sordina de Martin Messier, en première mondiale et Laborious Song de Daina Ashbee, en première nord-américaine.