Le dimanche 23 février à 16 h, sous la direction de Marie-Claire Cousineau, les Petits Violons offriront avec leur invité virtuose Stéphane Tétreault, un remarquable concert à l’église Saint-Pierre Apôtre — entrée libre !
Le violoncelliste à la feuille de route épatante et à l’agenda chargé (résidence artistique aux Cecillia Concerts à Halifax, partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, près de 3 millions de streams dans 79 pays sur Spotify en 2019) sera accompagné par les musiciens pour livrer un programme fabuleux et vivifiant.
Ils joueront d’abord le concerto pour violoncelle No 1 en Do majeur de Haydn. Cette œuvre, datant de 1765 et redécouverte en 1962, est notoire pour son mouvement lent aux belles et amples mélodies, et ses mouvements vifs et enjoués. Suivra ensuite l’Allegro du Quintette à cordes en Do majeur, D956 de Schubert, un chef-d’œuvre de la <fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_chambre> musique de chambre du XIXème siècle composé durant l’été 1828, deux mois avant la mort du musicien. L’expressivité, la finesse des détails, l’architecture d’ensemble, la densité et la vitalité qui s’en dégagent le rendent sublime. Pour clore le concert, ils interpréteront le Divertimento pour cordes, une œuvre composée en quinze jours, en 1939, trois mois avant l’exil de Bartók aux États-Unis. Inspirée de danses populaires, tonique, elle se déploie autour de thèmes en dialogues et sur un rythme obstiné, qui crée, selon les mouvements, une atmosphère tragique ou entraînante.
AU PROGRAMME
Invité : Stéphane Tétreault, violoncelliste
Présentatrice : Julie Daoust, comédienne et mélomane
Concerto pour violoncelle No 1 en Do majeur
J. Haydn
Quintette à cordes en Do majeur, D956 Allegro ma non troppo
F. Schubert
Divertimento pour cordes
B. Bartók
ÉGLISE SAINT-PIERRE APÔTRE
1201, rue de la Visitation
Entrée libre – Contributions volontaires