Projet ClairObscur présente Camille Claudel : dans l’ombre du géant. En salle les 27 et 28 avril à la salle Bourgie et en ligne du 12 au 26 mai
Projet ClairObscur offrira pour la première fois Camille Claudel : dans l’ombre du géant, un concert multimédia présenté à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal les 27 et 28 avril prochains et qui sera ensuite offert en webdiffusion du 12 au 26 mai.
Regard sur ces femmes artistes exceptionnelles
Vivre, aimer, créer dans l’ombre d’un géant; tel fut le sort de plusieurs créatrices au tournant du siècle dernier. Camille Claudel, reconnue comme l’un des plus grands sculpteurs français, n’aura jamais eu la possibilité de vivre de son travail et aura été condamnée à briller dans la lumière de Rodin. Alors que notre époque aspire à atteindre l’égalité homme-femme, il importe que notre regard se porte sur le travail de ces artistes féminines du passé que l’on tarde à reconnaitre et dont on a laissé le talent se flétrir au profit de créateurs masculins.
Une expérience multimédia
C’est en s’inspirant du Paris de Camille Claudel ainsi que de l’œuvre et du destin de cette sculptrice exceptionnelle que Projet ClairObscur, la mezzo-soprano, photographe et conceptrice Stéphanie Pothier, le Quatuor Molinari ainsi que le concepteur vidéo Julien-Robert proposent une création multimédia innovatrice. La scénographie inclut huit écrans sur lesquels sont projetées des vidéos développées à partir de photographies des œuvres de Camille Claudel et de ses peintres contemporaines. L’expérience du concert de musique de chambre se trouve donc bonifiée d’une dimension multimédia cohérente et puissante.
À propos du Projet ClairObscur
Projet ClairObscur est l’initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier qui s’associe au concepteur vidéo Julien-Robert pour explorer de nouvelles voies de croisement entre la musique de concert et d’autres formes d’arts. Ensemble, ils développent des expériences de concerts immersives mêlant musique classique et créations contemporaines. À la suite d’Arborescence, un concert créé à l’automne 2019, ensemble ils présentent avec Dans l’ombre d’un géant leur deuxième collaboration.
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano
La mezzo-soprano Stéphanie Pothier est soliste invitée de compagnies telles que les opéras de Montréal et de Québec, l’OSM, l’OSQ et le Festival de Lanaudière. Active sur la scène contemporaine, elle a créé entre autres Vera Lynn dans Another Brick in The Wall (Opéra de Montréal) et bientôt Dalimah dans L’Orangeraie (Chants Libres).
Le Quatuor Molinari
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles et commande des œuvres nouvelles à des compositeurs. Récipiendaire de 20 Prix Opus, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », et s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.
Programme
– Jake Heggie, Camille Claudel: Into the Fire
Inspirée par six œuvres de Claudel comme autant d’éléments biographiques, cette pièce sera accompagnée de photos de ces sculptures développées en projections vidéo dynamiques.
– Germaine Tailleferre, Quatuor à cordes
Contemporaine de Camille Claudel, cette compositrice était l’unique membre féminin du Groupe des Six. Son quatuor sera accompagné de projections d’œuvres de peintres françaises de la même époque, dont Marie Laurencin et Natalia Goncharova.
– Claude Debussy, Trois chansons de Bilitis
Arrangements pour mezzo-soprano et quatuor à cordes de Jake Heggie
Ces chansons de Debussy, un grand ami de Claudel, évoquent le fantasme de la femme libre de ses amours et de ses inclinaisons. Le visuel s’inspirera des éléments végétaux des poèmes, photographiés par Stéphanie Pothier et développés en décors d’atmosphères.